BOUAFLE / Deux ans après sa mort : Le successeur de Charles Koffi Diby connu : le poste auquel il est préssenti

Landry KOUAME Dim 13 Juin 2021 politique [570 articles] 1343 Vue(s)
BOUAFLE / Deux ans après sa mort : Le successeur de Charles Koffi Diby connu : le poste auquel il est préssenti
Le successeur de Feu Charles Koffi Diby ,ex président du Conseil économique ,social et environnemental et ex leader de la marahoué est désormais connu.Sa désignation suivie de son intronisation a eu lieu le samedi 12 Juin 2021 à la place tchintchin de Bouaflé en présence de nombreuses autorites politiques et coutumières.

Deux ans après avoir été arraché à l’affection des siens, l’on en sait un plus sur le probable remplaçant  de l’ex président du conseil économique ,social et  ex leader  de Bouaflé ,Charles Koffi Diby,  dans la région de la marahoué. En effet,le samedi 12 juin 2021, à l’occasion d’un meeting dédié à la célébration de la victoire des candidats Rhdp aux législatives , à la place Tchintchin de Bouaflé ,plusieurs chefs autochtonnes ,ont à l’unanimité porté leur choix sur la personne du ministre Adama Koné pour assurer la relève du défunt natif de du village de Pakouabo.  Adama Koné, brillant administrateur des services financiers qui aura occupé respectivement le poste de Directeur Général du Trésor et de la comptablité Publique et celui du ministère de l’économie et des finances, marche ainsi sur les plates bandes de son ex condisciples ,Charles Koffi Diby  ,selon la volonté et la bénédiction des garants de la tradition. Investit par l’ensemble de la chefferie ce jour , il a reçu tous les attributs faisant de lui le nouvel homme fort de la marahoué. Comme si cela ne suffisait pas, les chefs  gouro et yowere   ont également renouvelé leur confiance au ministre Adama Koné en vue de  sa nomination par le chef de l’Etat  en tant que ministre –gouverneur pour le district de la marahoué . Une promotion,qui selon eux devra impulser le développement de cette région comme l’a fait  Charles Diby Koffi de son vivant.

Landry KOUAME, Envoyé Spécial à Bouaflé

Ancien Directeur général du Trésor public ivoirien, Adama Koné a été promu Ministère auprès du Premier Ministre, chargé de l`Economie et des Finances, le 12 janvier 2017. Lors du remaniement du 10 juillet 2018, il devient le titulaire plein de ce département en tant que Ministre de l`Economie et des Finances. Depuis le 4 septembre 2019, il est le Ministre auprès du Président de la République, chargé des Affaires Economiques et Financières.Monsieur Adama KONE est un haut cadre dans le giron de la finance, de l’économie et de la comptabilité en Côte d’Ivoire. Actuel Ministre auprès du Président de la République, chargé des Affaires Economiques et Financières, il a occupé dès le 12 janvier 2016, le poste de Ministre auprès du Premier Ministre Chargé de l’Economie et des Finances, puis Ministre de l`Economie et des Finances de plein exercice depuis le .10 juillet 2018.
Avant d’en arriver là, ce comptable public chevronné a gravi des échelons.
Diplômé du Cycle Supérieur de l’Ecole Nationale d’Administration de Côte d’Ivoire (option Trésor), titulaire d’un Master of Business Administration(MBA), option : Finances et Comptabilité obtenu à Adelphy University (New York), d’une licence en Sciences Economiques délivrée par l’Université d’Abidjan et du Baccalauréat série G2 obtenu au Lycée Technique d’Abidjan.
De 1982 à 1984, il débute sa carrière en tant que chargé d’audit des Sociétés d’Etat à la Direction des Participations du Ministère de l’Economie et des Finances.Puis de 1984 à 1989, il est nommé Agent Comptable chargé de la Gestion Financière et Comptable auprès de plusieurs Etablissements Publics Nationaux (EPN) que sont : le Centre National des Œuvres Universitaires (CNOU), le Centre de Commerce International d’Abidjan (CCIA), la Radiodiffusion et Télévision Ivoirienne (RTI) et de l’Office de Sécurité Routière (OSER).De 1989 à 1992, il devient Sous-directeur chargé de la gestion financière et comptable des Etablissements Publics Nationaux (EPN) puis de 1992 à 1994, Directeur de la Comptabilité Parapublique.De 1994 à 2000, il est Directeur de l’Administration et des Finances de la Société Nouvelle de Presse et d’Edition de Côte d’Ivoire (Groupe Fraternité Matin).
De 2000 à 2001 il est Inspecteur Vérificateur Principal au Trésor Public.
Par ailleurs, pendant six années, il dispense des cours à l’Ecole Nationale d’Administration de Côte d’Ivoire (ENA), à l’attention des cycles Moyen et Supérieur.De mai 2001 à novembre 2010, il occupe le poste de Directeur Général Adjoint du Trésor et de la Comptabilité Publique avant d’occuper de décembre 2010 au 12 janvier 2016 le poste de Directeur Général du Trésor et de la Comptabilité Publique.Outre ses fonctions administratives, il préside la Commission Nationale pour la Microfinance (CNM), le Conseil National de la Comptabilité (CNC), le Comité Technique chargé des questions relatives à la comptabilité publique au Conseil Comptable Ouest Africain (CCOA).

L.K avec autres sources

 

A lire aussi

Veuillez laisser un commentaire