Choix des candidats au Rhdp : Depuis Bouaké, Cissé Bacongo assène ses vérités aux détracteurs de la CNA « Nous n'allons plus accepter que les gens sans foi ni loi nous marchent sur les pieds...»

SEKONGO Kassim Dim 22 Janvier 2023 politique [570 articles] 1760 Vue(s)
Le Maire Cissé Bacongo remettant un tableau au ministre d'État Kandia Camara. (Ph. Igbeke)
Présent dans le Gbêkê à l'occasion de la journée d'hommage au président de la République, instituée par l'Union des Enseignants Rhdp, Cissé Bacongo n'a pas été tendre envers les pourfendeurs de la Commission nationale d'arbitrage CNA). Taxé de faire du copinage dans le choix des candidats du parti aux joutes électorales de octobre et novembre 2023, le maire de Koumassi a fait une mise au point formelle, ce samedi 21 janvier, sur le boulevard du carnaval de Bouaké.

 

« Tout choix est arbitraire ou tout choix comporte une part d'arbitraire parceque tout choix consiste à éliminer quelq'un. Celui qui est éliminé va crier à l'arbitraire quand bien même les critères sont objectifs. Nous en avons conscience. Nous savons que nous pouvons nous tromper. Mais si nous nous trompons et que cela est avéré nous sommes prêts à corriger», a fait savoir le maire Cissé Bacongo, soutenant ne pas céder au copinage ni à la camaraderie dans le choix des candidats. Même si quelquefois ces choix font l'objet de débats très houleux. 

 

Selon le secrétaire exécutif du parti des Houphouëtistes, la commission d'arbitrage a essuyé des critiques sévères de la part de certains observateurs aux premières heures de l'expérimentation de de la nouvelle démarche du président Alassane Ouattara. À ceux là, il affirme ne plus jamais se laisser faire : « Comme jamais par le passé, le Rhdp innove avec la procédure de choix de ses candidats. Des esprits chagrins, des mercenaires de la plume, des délinquants des réseaux sociaux s'étouffent avec des mots chaque fois, en présentant la commission nationale d'arbitrage comme une bande de je ne sais quoi !Le temps où le Rhdp pouvait se laisser marcher sur les pieds est terminé. Nous n'allons plus accepter les gens sans foi ni loi nous marcher sur les pieds», a-t-il asséné. 

 

Cissé Bacongo a expliqué, par la suite, la nouvelle méthode du président Alassane Ouattara qui s'est inscrit dans une démarche logique vis-à-vis des comités de base. « Le président Alassane Ouattara a mis en place une Commission nationale d'arbitrage en dessous de laquelle des commissions régionales d'arbitrage et en dessous il y a les responsables. Ce sont ces différents échelons qui choisissent et qui ont choisi les candidats que nous allons présenter aux prochaines élections municipales et régionales», a précisé l'ancien ministre de l'Enseignement supérieur. 

 

Précisons que c'est la 3e fois que les hommes d'Abdoulaye Kouayaté, député de Lakota, expriment leur reconnaissance au chef de l'État, S.E Alassane Ouattara à Bouaké. La ministre d'État, ministre des Affaires étrangères, de l'intégration africaine et de la diaspora, Kandia Camara Kamissoko, le ministre Amadou Koné, le professeur Tano Yao, président de l'université Nangui Abrogoua représentant le ministre Adama Diawara, le consul général de la Côte d'Ivoire à New York, Inza Camara, ont donné un cachet spécial à cette cérémonie par leur présence effective aux côtés des 46 coordinations régionales de l'Union des enseignants Rhdp. 

 

 

K. SEKONGO

A lire aussi

Veuillez laisser un commentaire