Côte d’Ivoire/ Avant les élections régionales, municipales et sénatoriales 2023 : Un guide religieux interpelle les politiques et la société civile !

Landry KOUAME Ven 06 Janvier 2023 politique [570 articles] 1265 Vue(s)
Cheikh Al Aima Ousmane Diakité , président du Cosim interpelle la classe politique relativement aux élections locales
2023 marque un tournant decisif en Côte d’Ivoire, avec les échéances électorales à venir d’octobre et novembre. Les Ivoiriens iront aux urnes pour désigner leurs présidents de conseil régional, leurs maires et sénateurs. Dans la perspective de ces joutes charnières, le président du Conseil supérieur des imams, des mosquées et des affaires islamiques(COSIM), Cheikh al Aïma Ousmane Diakité, tire la sonnette d’alarme.

Les échéances électorales n’ont pas, toujours, laissé de bons souvenirs aux Ivoiriens. Qu’il s’agisse de la présidentielle ou des élections locales, ces rendez-vous de la démocratie servent, très souvent, de vives tensions populaires aussi bien en agglomération qu’en zones rurales. Cela légitime, nécessairement, des appréhensions en vue des élections (régionales, municipales et sénatoriales) d’octobre et novembre prochain. D'où la réaction du président du Conseil supérieur des imams, des mosquées et des affaires islamiques(COSIM), Cheikh al Aïma Ousmane Diakité, qui a profité de cérémonie de présentation de vœux au président de la République SEM Alassane Ouattara pour alerter les politiques et la société civile.

 

« C’est le lieu d’appeler à la sagesse des acteurs politiques et de la société civile au regard des échéances électorales de cette années 2023. Que le dialogue et l’apaisement soient les éléments de langage favoris de vos discours et prises de parole afin que les populations, dans leurs ensembles et singulièrement les jeunes, soient épargnés des conséquences néfastes de vos divergences politiques », a-t-il déclaré. Le guide religieux milite, en effet, pour la préservation du caractère sacré de la vie humaine. Pour lui, cela doit être au centre des préoccupations de chacun à tout moment et particulièrement durant ces moments de compétitions électorales.

 

Convaincu, par ses tournées à travers la Côte d’Ivoire, que la solidarité et la cohésion existent entre les différentes couches de la population, dans leurs diversités religieuses et ethniques, le président du COSIM invite les Ivoiriens à « consolider ces valeurs de cohabitation basées sur le respect des uns et des autres dans la différence des cultures et des opinions ».

 

Certes, le guide religieux mesure l’importance des élections dans la vie démocratique d’un pays, mais il soutient, en revanche, que celles-ci ne doivent pas être des moments de tension au point de perturber la quiétude des populations qui ne demandent qu’à vivre en paix. C’est pourquoi, l'imam a profité de la tribune, pour remercier l’ensemble des guides religieux du pays qui ne ménagent aucun effort pour enraciner les valeurs de cohabitation entre les populations indépendamment de leur appartenance religieuse.

 

MDG

A lire aussi

Veuillez laisser un commentaire