Côte d’Ivoire/ Réaménagement : un ministre délégué et un nouveau secrétaire général du gouvernement nommés, voici leurs parcours !

SEKONGO Kassim Ven 30 Septembre 2022 politique [570 articles] 1929 Vue(s)
Kacou Houaja Léon et Roger Charlemagne Dah au côté du ministre Amadou Coulibaly
Au lendemain du conseil des ministres hebdomadaire, sanctionné par la nomination par décret des vice-gouverneurs des 12 districts autonomes, le Président de la République, Son Excellence Alassane Ouattara, a procédé à un léger réaménagement au sein du gouvernement.

 

Ce n’est pas le grand remaniement ministériel, annoncé récemment par la presse. Plutôt un léger ajustement opéré par le Président de la République, sur proposition du Premier ministre.

En effet, ce jeudi 29 septembre 2022, deux décrets de nomination ont été signés par le Président de la république, selon un communiqué officiel lu par Abdourahmane Cissé, secrétaire général de la Présidence de la République.

Ces décrets portent nomination d’un ministre délégué auprès du Ministre d’Etat ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et de la Diaspora, Kacou Houaja Léon, et d’un nouveau secrétaire général du gouvernement, Roger Charlemagne Dah. Celui-ci remplace au poste Atté Eliane Bimanagbo nommée Conseiller Spécial du Premier Ministre chargée de l’Administration du territoire.

 

Qui sont-ils ?

 

1- Kacou Houaja Léon

 

Né en 1950 et diplômé de l’Ecole Normale d’Administration d’Abidjan (ENA), le nouveau ministre délégué au ministre des affaires étrangères est un technocrate. Il était, depuis Juin 2018, Ambassadeur, Représentant Permanent de la Côte d’Ivoire auprès de l’ONU. 

Auparavant, ce diplomate avait occupé la fonction de Secrétaire Général du Ministère des Affaires Etrangères avec rang de Secrétaire d’Etat. Diplômé de l’Institut International d’Administration Publique, Paris (Option Diplomatie), Kacou Houaja Léon a été l’Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la Côte d’Ivoire près la République Fédérale d’Allemagne, la République Tchèque, la République de Pologne, la République de Hongrie, la République de Roumanie avec résidence à Berlin.

Marié et père de trois enfants, il a été directeur de cabinet dans plusieurs gouvernements et dans des ministères différents. Autrement dit, diplomate- financier a une longue et riche expérience de l’administration des affaires publiques.

 

2- Roger Charlemagne Dah

 

Fils du Boukani, Dah Roger Charlemagne connaît une promotion dans la fonction de secrétaire général du gouvernement. Il était jusque-là au palier inférieur, celui de secrétaire général adjoint. Magistrat hors-hiérarchie, il est présenté comme un travailleur acharné. Sa nomination a été largement salué sur la toile. « La région du Bounkani est reconnaissante au Chef de l'Etat, son Excellence Alassane Ouattara, au Premier Ministre Patrick Achi ainsi qu'à l'ensemble du Gouvernement de Côte d'Ivoire, pour la nomination de son fils, travailleur émérite M. DAH ROGER CHARLEMAGNE en qualité de Secrétaire Général du Gouvernement Ivoirien », peut-on lire entre autres commentaires.

 

MARIUS DE GNALEY

A lire aussi

Veuillez laisser un commentaire