Côte d’Ivoire/Gouvernance Ouattara : L’honorable Assahoré Konan Jacques dresse un bilan élogieux pour la Marahoué

Landry KOUAME Dim 13 Juin 2021 politique [570 articles] 1243 Vue(s)
Côte d’Ivoire/Gouvernance Ouattara : L’honorable Assahoré Konan Jacques dresse un bilan élogieux pour la Marahoué
Des candidats du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), élus députés de la commune de Bouaflé à l’issue du scrutin législatif du 6 mars, ont célébré leur victoire, le samedi 12 juin 2021 à la place Tchin-tchin du quartier Dioulabougou. C’était en présence de l’honorable Jacques Assahoré Konan, député de Diabo, Languibonou, parrain de la cérémonie, du ministre Adama Koné, de plusieurs personnalités, ainsi que des chefs.

 

Se félicitant de la brillante victoire de son parti à cette élection à Bouaflé, l’honorable Assahoré  a invité les populations toujours garder la confiance au Président de la République, qui selon lui, abat un travail remarquable à travers le pays. « Populations de Bouaflé, permettez-moi de profiter de cette tribune pour vous rassurer sur le choix que vous avez fait en donnant la victoire au Rhdp, car le Président de la République, Son Excellence Alassane Ouattara qui incarne l’unité de ce parti est plus que jamais au travail pour vous. Vous avez pu vous rendre compte du renouveau de votre cité, depuis l’avènement au pouvoir du chef de l’Etat », fait savoir le Directeur général du Trésor et de la comptabilité publique.

 

Egrenant le chapelet des actions de développement déjà entreprises par le chef de l’Etat, le natif de Boukébo n’occulte  pas celles dont a bénéficié le chef-lieu de la région de la Marahoué . « Vous savez mieux que moi les actions de développement conduites par le chef de l’Etat au profit de Bouaflé au cours de la dernière décennie. Mais permettez-moi de m’arrêter sur quelques réalisations majeures, à savoir l’inauguration en janvier 2015 du nouveau pont  construit sur le fleuve Bandama pour sécuriser les personnes et les biens et fructifier les échanges commerciaux entre Bouaflé et les villes voisines ; la  construction de plusieurs infrastructures sanitaires et la mise à niveau du plateau technique des centres de santé préexistants ; l’adduction de plusieurs villages en eau potable  à travers la réalisation de  9 châteaux d’eau et de deux unités de traitement d’eau dans chacun des départements ce qui a permis de combler le déficit en eau potable dans la Marahoué qui était de 73% en 2011 ; la construction de 125 salles de classe dans la région  en vue de faciliter l’accès  des enfants à l’école ; la mise sous tension du réseau électrique de plusieurs localités dont la dernière en date est celle de N’Gattakro en septembre 2020 et qui permet à 1500 habitants dans cette localité d’avoir accès à l’électricité et j’en passe », a-t-il énuméré.

 

Forts de toutes ces réalisations, l’honorable  Assahoré Jacques a exhorté les populations à la consolidation de ces acquis en les  renforçant,  à  travers l’action de leur nouveau parlementaire. Poursuivant, le parrain a passé en revue les perspectives de la gouvernance Ouattara. 

 

« Soyez rassurés que le Chef de l’Etat, Son Excellence Alassane Ouattara a de bonnes perspectives pour vous. En effet, ces grands chantiers pour notre pays sont contenus dans son projet de société épilés dans un document de prospective intitulé Côte d’Ivoire 2030. Ce programme de développement repose sur 4 piliers visant à faire de notre pays une puissance industrielle, deuxièmement une nation unie pour sa diversité culturelle, troisièmement  un pays démocratique et quatrièmement, un pays  ouvert sur le monde. Plus spécifiquement pour les 5 années à venir, l’on peut dégager quelques actions fortes qui touchent de près le quotidien de nos populations en général et  des populations de Bouaflé  en particulier. Il s’agit de doter les régions d’infrastructures et d’équipements ,  de développer la capacité de production énergétique, de diversifier les infrastructures notamment les ports, les aéroports, les routes, les ponts et les voies ferrées, d’investir dans l’éducation et la santé en général, et en particulier pour les jeunes et les femme , de favoriser l’accès à un emploi décent aux jeunes etc … », a fait remarquer Assahoré Konan Jacques.

 

Le député de Diabo, Languibonou a également  invité les chefs traditionnels à œuvrer à la préservation de la paix et de l’unité au sein de leurs communautés.« Notre pays a besoin de voir réconciliés tous  ses fils et filles en ce moment charnière de leur histoire commune. Vous devrez donc œuvrer au rassemblement des Ivoiriens en les amenant à dépasser les questions de clans ou de tribus car, nous sommes avant tout les œuvres du même  peuple. Je vous invite dans ce sens à accompagner la démarche de réconciliation nationale engagée par le chef de l’Etat, en continuant de prôner le dialogue au sein de vos communautés comme une histoire de réconciliation et de règlement des conflits », a instruit le patron du Trésor ivoirien. Siaka Koné dit Chico et Adama Coulibaly, tous deux élus de la circonscription de Bouaflé  ont remercié successivement les électeurs qui leur ont accordé leurs suffrages et les populations pour leur soutien.

Landry KOUAME, Envoyé spécial dans la Marahoue 

A lire aussi

Veuillez laisser un commentaire