CRISE AU CONSEIL RÉGIONAL DU GBÊKÊ : BEDIE EN MEDIATEUR ENTRE MANGOUA JACQUES ET SA VICE-PRESIDENTE : CE QU'IL S'EST PASSÉ HIER CHEZ BEDIE

Landry KOUAME Sam 23 Octobre 2021 politique [570 articles] 1239 Vue(s)
CRISE AU CONSEIL RÉGIONAL DU GBÊKÊ : BEDIE EN MEDIATEUR ENTRE MANGOUA JACQUES ET SA VICE-PRESIDENTE : CE QU'IL S'EST PASSÉ HIER CHEZ BEDIE
Après de longs mois de dissensions, la paix semble peu à peu revenir au Conseil régional du Gbêkê. En médiateur, le président du PDCI-RDA, Henri Konan Bédié, a rassemblé, le vendredi 22 Octobre 2021 à sa résidence d'Abidjan Cocody les parties « ennemies » pour enterrer la hache de guerre.

Le Président Henri Konan Bédié a pris son bâton de pèlerin pour tenter de ramener la paix entre les membres du Conseil régional du Gbêkê issus d’une même liste électorale. Le vendredi 22 octobre 2021 au cours d'une réunion tenue en sa résidence à Abidjan, le sphinx de Daoukro s'est engagé  à rabibocher les parties en conflit. Ainsi, dans une ambiance familiale et parfois houleuse, les Conseillers régionaux présents ont exposé leurs points de désaccord dans ce contentieux. Le président Jacques Mangoua et sa première vice- Présidente ,devenue présidente intérimaire ont eu un tête à tête de plus d'une heure d'horloge pour applanir leurs divergences.

La paix est - elle donc revenue entre le président Jacques MANGOUA et sa vice-présidente, Mme N'DIA née Kouamé N'Guessan Delphine Marie Ange ? Difficile de répondre pour l'heure à cette question .Les regards restent tournés, désormais, vers le gouvernement, qui attendait que ces dissensions soient aplanies pour procéder à la mise en place des organes du Conseil Régional du GBÊKÊ. Autrement dit, pour mettre fin au mandat de la délégation spéciale. Au total, ce vendredi 22 Octobre 2021 reste une journée historique pour les membres de la liste électorale. 
A noter que le président du PDCI-RDA a nommé, récemment, un Conseiller spécial chargé de la réconciliation et de la cohésion. Cette médiation donne, donc, le ton de ce processus au sein de son parti. 
 
L. K avec autres sources 

 

A lire aussi

Veuillez laisser un commentaire