2152 Articles 19 Vidéos + 100 000 Visites / Mois Bouaké, Côte d'Ivoire
Au nombre des personnalités présentes à cette tribune, Belmonde Dogo, ministre en charge de la Solidarité et de la lutte contre la pauvreté. Marraine de la cérémonie, elle a profité pour plaider la cause des femmes auprès de Jacques Assahoré Konan, président du conseil régional du Gbêkê. L’invitant à se pencher sur les questions touchant à l'autonomisation des femmes. ''Il faut une maison pour les femmes parce qu'elles le valent bien. Ces femmes valeureuses, ces femmes du milieu rural, ces femmes de la ville qui se sont mises ensemble et qui ont écouté surtout le choix du président'', a martelé la ministre Belmonde Dogo qui promis revenir pour l'inauguration de cette maison.
La native de Guibéroua est convaincue que les femmes ont joué un rôle déterminant dans l'élection du ministre Amadou Koné et de l'honorable Jacques Assahoré aux élections municipales et régionales. Aussi n’a-t-elle pas manqué de leur rendre hommage lors de ce meeting. « C’est vous les femmes, c'est d'abord vous, c'est toujours vous et ce sera encore vous. C'est vous qui avez permis au RHDP d'avoir son premier conseil régional dans le Gbêkê et je tenais à vous dire merci. C'est vrai, vous êtes là aujourd'hui pour dire merci au président de la République et c'est normal parce que nous sommes plusieurs cadres du RHDP. Et le président a regardé parmi vos enfants parmi nos frères et a désigné deux personnes le ministre Amadou Koné pour la mairie et Jacques Assahoré pour le conseil régional et il ne s'est pas arrêté là. Je suis convaincue que les gens ont murmuré à Bouaké lorsqu'ils n'ont pas entendu le nom de mon papa Djibo mais la surprise était que lui devait être sénateur. Il est là aujourd'hui parce qu'il a montré il a démontré qu’en politique, c'est d'abord la solidarité », a-t-elle souligné, ajoutant que le RHDP perdu soit la mairie soit le conseil général dans les localités où il a manqué de solidarité.
Poursuivant, la ministre Belmonde Dogo a invité les femmes à soutenir les nouveaux élus dans leurs missions. Pour elle, s'ils échouent, ça sera l'échec des femmes parce que ce sont elles qui les ont votés. « Vous devez rester à leurs côtés, les accompagner au quotidien », a-t-elle exhorté.
Dans son adresse, le nouveau président du conseil régional de Gbêkê a rendu un hommage appuyé au chef de l'Etat pour son choix sur sa personne à briguer ce poste électif non sa faire une mention spéciale aux femmes pour leur importante partition dans la victoire. « Dans sa grande vision, le président Ouattara a désigné mon frère Amadou Koné et moi-même pour briguer le poste de maire de Bouaké et de président du conseil régional. Mais sa traduction concrète, c'est vous les femmes de Bouaké qui l'avez rendue possible. Je me souviens de tout ce que vous avez fait pendant la campagne, de tout ce que vous avez fait le jour du vote, de votre engagement à traduire dans les faits la volonté du chef de l'État, malgré la pluie. Aujourd'hui, vous avez souhaité dire merci au chef de l'État et vous avez choisi une grande dame Madame Belmonde Dogo Pour être la marraine, pour être témoin de ce que vous allez faire ici. Malgré le soleil, vous êtes là. Je voudrais vous dire merci, merci pour votre engagement », a salué Jacques Assahoré.
Alice Atsé, maire de Bodokro , par ailleurs membre du mouvement ''Mamans Assahoré '' ,a pour sa part salué la forte mobilisation de l'ensemble des femmes de la région à ce meeting de reconnaissance au chef de l'Etat, Son Excellence Alassane Ouattara non sans les inviter à soutenir ses actions ainsi que celles de son mandant, l'honorable Jacques Assahoré nouvellement élu à la tête du Conseil regional.
Landry Kouamé