2152 Articles 19 Vidéos + 100 000 Visites / Mois Bouaké, Côte d'Ivoire
Fort d'une population dense et diversifiée, le district de la Vallée du Bandama est une zone géographique de 28.427 km2 qui regorge d'énormes potentialités économiques et culturelles. Au regard de cette richesse multi-sectorielle et multidimensionnelle, le Ministre Jean-Claude Kouassi a promis un développement radieux tourné vers la valorisation des potentialités locales dont la gestion est confiée à des personnalités ressources. "Pour le progrès du district, nous pouvons compter sur la valorisation du potentiel de croissance et de développement local. Ce potentiel existe notamment dans les domaines de l'agriculture et de l'agro-industrie, des ressources animales et halieutiques, des mines, de l'artisanat, du commerce et du tourisme.
Tous ces secteurs constituent la base de la relance de notre économie locale", a relevé Jean-Claude Kouassi, peu après son investiture.
De fait, selon le tout 1er ministre-gouverneur du district autonome de la Vallée du Bandama, les régions du Gbêkê et du Hambol pourront compter sur la pluralité et la qualité des ressources humaines locales pour reconquérir et consolider la place de 2ème pôle agro-industriel de la Côte d'Ivoire.
En présence des invités de prestige dont les ministres Souleymane Diarrassouba, Ali Coulibaly, Raymonde Goudou Koffi, Thomas Camara, Sidi Touré et le président du Sénat, Jeannot Ahoussou Kouadio, Jean-Claude Kouassi a rassuré les jeunes, les femmes et les opérateurs économiques de sa présence à leurs côtés afin que leurs efforts se traduisent par plus de création de richesses, d'emplois et davantage de bien-être.
Aussi, au-delà des nombreux acquis du district en termes d'infrastructures socio-économiques, et des avancées notables enregistrées au niveau du secteur primaire, secondaire et tertiaire, l'ancien ministre des Mines et de l'Energie entend déployer des stratégies d'actions synergiques pour accélérer le développement du district.
Représentant le ministre d'Etat, ministre de la Défense, parrain de la cérémonie, Téné Birahima, Adama Bictogo, le directeur exécutif du RHDP, a invité Jean-Claude Kouassi à faire de la vallée du Bandama, la force motrice de la Côte d'Ivoire solidaire de par la conjugaison des compétences disponibles, et ce, conformément à la vision du président de la République, Son Excellence Alassane Ouattara. Car, selon l'homme politique, le Gbêkê et le Hambol sont l'expression du vivre ensemble et de la diversité ethnique. " Monsieur le ministre-gouverneur, vous avez un défi à relever, le défi du rassemblement", a-t-il lancé du haut de la tribune, sous des applaudissements nourris d'une population en liesse.
De leur côté, le ministre des Ressources Animales et Halieutiques, Sidi Tiémoko Touré, par ailleurs porte-parole du Gbêkê, et le ministre des Mines et de l'Energie, Thomas Camara, porte-parole du Hambol, ont traduit les doléances des 02 régions sœurs au ministre gouverneur pour la bonne exécution de sa mission de développement inclusif et durable.
A noter que, géographiquement, le district de la Vallée du Bandama, fort d'une population de près de 2 millions d'habitants, est situé entre le district autonome de Yamoussoukro au sud et le district autonome des Savanes au nord. Il compte, à ce jour, 02 régions, 7 départements, 39 sous-préfectures dont 28 fonctionnelles, 66 communes dont 19 fonctionnelles, 925 villages, 02 préfets de région, 05 préfets de départements, 36 sous-préfets, 38 départements ministériels déconcentrés et 13 bailleurs de fonds et partenaires au développement.
Notons que cette cérémonie d'installation a enregistré la présence du président du sénat , le vénérable Ahoussou Kouadio Jeannot ,Représentant le Premier Ministre ,Patrick Achi ,patron de ladite cérémonie. Pilotée des mains d'orchestre par Ahoutou Koffi Emmanuel ,Directeur de cabinet du Premier Ministre qui avait à ses côtés l'honorable Jacques Assahore Konan , député de Diabo-Languibonou,et vice président de l'organisation en charge des finances.Dans une synergie d'action ,cette cérémonie a connu un franc succès par la mobilisation de plus de 15000 personnes venues des régions du gbeke et du hambol.
K. SEKONGO