2153 Articles 19 Vidéos + 100 000 Visites / Mois Bouaké, Côte d'Ivoire
La Présidente du Mouvement des Générations Capables encore dans l'incertitude de placer des pions pour les élections locales de septembre 2023, a démontré devant ses partisans, représentants de parti au pouvoir et de l'opposition, la presse nationale et internationale pourquoi le calendrier établi par le gouvernement du président Alassane Ouattara est inapproprié.
À l'en croire les élections locales sont en passe de se dérouler sans qu'aucune condition de transparence et d'équité n'ait été examinée, ni acceptée, ni adoptée de façon consensuelle. Voici en substance, selon elle les éléments qui posent problème : liste électorale, découpage électoral, composition de la CEI et autres. Aussi dit-elle les réformes relatives aux réformes du système électoral par l'opposition ne sont toujours pas prises en considération.
Tout en faisant des propositions, l'ex membre du Front Populaire Ivoirien a invité le gouvernement à adopter de nouvelles réformes pour des élections consensuelles.
« Je continue inlassablement d'inviter le gouvernement à engager courageusement de vraies réformes. Et ces réformes doivent viser à recourir à une CEI indépendante. Une CEI dans laquelle aucun parti politique ne sera présente. j'insiste là-dessus. notre système actuel est un système qui amène des confusions. il faut sortir les partis politiques de la structure qui organise les élections, il nous faut une liste électorale fiable, un découpage électoral juste établi sur les critères identiques pour toute la Côte d'Ivoire, une politique de communalisation plus audacieuse, plus généreuse et plus moderne. c'est pour ça au regard de tous ce que je viens de dire, je demande formellement au gouvernement de reporter les élections qui sont prévues. De tenir des discussions franches et inclusives avec l'opposition, les forces vives de la nation en vue d'organiser des élections consensuelle...» a-t-elle finit par conseillé à l'équipe actuelle du gouvernement ivoirien. Des conditions sine qu'à non pensent-elles le pays n'aura droit à des élections transparentes, consensuelles et apaisées.
Hassim Ibn Aboulaye