Gbêkê / Municipales 2023 : En attendant la commission d'arbitrage, voici les candidats Rhdp dans chacune des communes

SEKONGO Kassim Sam 24 Décembre 2022 politique [570 articles] 1628 Vue(s)
Siège régional du RHDP.
Les élections municipales 2023 se profilent et les velléités de candidatures au Rhdp se multiplient dans les différentes communes de Gbêkê. Si tout semble être bouclé pour la commune de Bouaké et la région avec les choix respectifs du ministre Amadou Koné et de Assahoré Konan Jacques ,ce n'est pas encore le cas pour les huit autres communes qui composent ladite région.

 

Du pain sur la planche pour la commission d'arbitrage, supervisée par le ministre gouverneur Jean Claude Kouassi et présidée par le ministre Amadou Koné dans le Gbêkê , qui va trancher en dernier ressort.

 

 

Sakassou: Ahoutou Koffi face à trois adversaires 

 

 

Il y a du monde sur le pont pour la conquête de la municipalité de Sakassou. Quatre prétendants déclarés qui espèrent, chacun, avoir la caution de la commission d'arbitrage et défendre les couleurs du Rhdp en octobre prochain. En dehors du Directeur de cabinet du vice président de la republique, Ahoutou Koffi Emmanuel, trois autres cadres du parti ont manifesté leurs intentions de briguer la mairie dans le Walèbo. Il s'agit du jeune secrétaire départemental, Yves Toto, de Jean Louis Kouassi et de Docteur Konan Yoboue. Qui aura le dernier mot? Suspense.

 

 

Diabo: le duel Ferdiand Kouassi dit Watchard Kédjébo - Rebecca Ariane Yao

 

 

Une bataille mixte se joue à Diabo où Kouassi Ferdinand dit Watchard Kédjébo a déposé ses dossiers au même titre que Rebecca Yao. Secrétaire départemental fraîchement élu, Watchard veut franchir un cap de responsabilité politique dans une commune jusque-là aux mains du Pdci-Rda. Ça passera par une "victoire" aux préliminaires sur la présidente de Diablo ville émergente, qui ambitionne depuis des années de briguer un poste électif dans le Gblo.  

 

 

Béoumi : Jean Kouassi veut rempiler 

 

 

Il est le maire sortant de la commune de Béoumi. Il se verrait bien rempiler pour un mandat supplémentaire. Jean Marc Kouassi, c'est de lui qu'il s'agit, est candidat à la candidature pour sa succession. Un challenge que vise, également, Diabaté Ali. La continuité ou la rupture? La balle est dans le camp de la commission d'arbitrage.

 

 

Djébonoua: Kouamé Christophe , Kouassi Gédéon et Allali Euloge pour récupérer cet autre bastion du Pdci -Rda 

 

 

Trois intentions de candidatures Rhdp manifestées à Djébonoua, la commune voisine du chef lieu de région, Bouaké. 

La bataille, ici, se joue entre Kouamé Christophe Kouassi dit Chris Kader, Kouassi Konan Gédéon et Allali Euloge. Un choix est attendu parmi les trois prétendants pour aller défier Koffi Edmond Taiguain, le maire sortant.

 

 

Bodokro: N'da Koffi Kouakou à la charge face à Atsé Alice et Docteur Kéita Moussa 

 

 

Précédemment maire Pdci-Rda, N'da Koffi Kouakou a, depuis peu, viré au Rhdp. Un parti dont il entend défendre les couleurs aux prochaines municipales. D'où sa candidature à la candidature auprès de la commission d'arbitrage. Mais, c'est loin d'être gagné car Atsé Akissi Alice, Présidente de la Fondation Koly Adjo et Docteur Kéita Moussa sont, également, dans les starting-blocks. 

 

 

Botro: Yao Kouassi Maurice dit Apkole Kouadio en roue libre à Botro

 

 

Pas de suspense à Botro pour le choix du candidat Rhdp. Comme à Bouaké commune où le parti a plébiscité le ministre Amadou Koné, Yao Kouassi Maurice est seul en lice. Le maire sortant part, dès lors, en roue libre pour la bataille à sa succession.

 

 

Brobo: Louis Kouakou Habonouan, seul candidat 

 

 

C'est la même configuration qu'à Botro. Une seule intention de candidature enregistrée à Brobo. Il s'agit de l'ex-député et actuel PCA de l'ONEP, Louis Kouakou Habonouan dit Empirus. Pas de suspense donc. 

 

 

MARIUS DE GNALEY, AVEC LANDRY KOUAMÉ

A lire aussi

Veuillez laisser un commentaire