MUNICIPALITÉ DE BOTRO : LA SURPRENANTE RÉACTION D'UN MAIRE PDCI APRES SON INSTALLATION

SEKONGO Kassim Dim 24 Septembre 2023 politique [570 articles] 2196 Vue(s)
N'guessan N'goran, le nouveau maire de Botro (ph.igbeke)
Le Peuple Satiklan a bien des raisons de douter de l'éfficacité de son nouvel élu à lui apporter le développement tant souhaité à Botro. Porté à la tête du conseil municipal après avoir défait le maire sortant, Yao Kouassi Maurice dit Apkole Kouadio, sur le score de 51,09%, N'guessan N'goran , le nouveau maire élu sous la bannière du PDCI commence mal. De quoi s'agit il ?



Le samedi 23 septembre 2023, en marge de la cérémonie d'installation , l'ex premier adjoint au maire de la mandature 2018-2023 a manifesté une attitude du moins surprenante ,frisant une fuite de responsabilité devant la presse. En effet interroger sur les priorités de son programme de gestion des affaires communales après son installation ,N'guessan N'goran a démontré son incapacité d'apporter des réponses claires aux besoins et attentes de ses administrés en terme de développement.Comme dans combat par procuration, l'ex cadre de la parfumerie Gandour demande à son chargé de communication de répondre. « Non, nous ne pouvons pas répondre à ça maintenant. On en reparlera » a lâché ce communicant sous un air de mépris et d'arrogance vis à vis des journalistes . Une attitude qui suscité le doute sur l'existence réel d'un programme élaboré par le successeur de Yao Kouassi Maurice pour les populations. Le moindre que l'on puisse retenir, c'est que N'guessan N'goran, 5e maire de la ville de Botro semble déjà accomplir sa mission en faisant revenir non seulement le PDCI-RDA aux affaires communales mais aussi en honorant la mémoire du président Henri Konan Bédié. «Je suis heureux que le PDCI-RDA revienne à Botro. Parce que cela m'a fait mal que notre parti aït perdu en 2018.On avait utilisé le nom du PDCI-RDA et puis c'est parti ailleurs. Mais c'est chose rétablie et j'en suis heureux. » a-t-il déclaré au terme des élections du maire et des adjoints au maire. 


Contrairement à N'guessan N'goran qui a décidé de surfer sur ''la ressurection du PDCI RDA '' ,le maire sortant, Yao Kouassi Maurice a quant à lui dressé le bilan de sa gestion. Se félicitant d'avoir accompli une mission fructueuse pour ses parents à la tête de la mairie de Botro. « Je suis plus que satisfait de mon bilan. Il y a cinq ans, quand nous arrivions ici dans la commune de Botro. Nous savons ce qui y était . Aujourd'hui, grâce à nous, grâce à notre travail, grâce à notre lobbying auprès des autorités, auprès du parti au pouvoir nous avons bénéficié de près de 2,5 kilomètres de bitume. Le programme que nous avons présenté sur lequel la population nous a accordé leur suffrage, nous l'avons exécuté et je peux dire à 90% ,ce programme a été exécuté. En ce qui nous concerne notre bilan est satisfaisant. » s'est réjoui Yao Kouassi Maurice, ancien maire de la commune de Botro. Sans hypocrisie ni animosité ,Yao Kouassi Maurice s'est disponible à accompagner son successeur dans sa mission quinquennale.'' Je prendrai part à toutes les sessions du conseil municipal pour apporter ma modeste expertise à cette équipe. Je continuerai de poser des actions pour les population comme je l'ai toujours fait avant mon arrivée à la tête de la municipalité.'' a rassuré Apkole Kouadio. 


Notons que la cérémonie d'installation du Conseil municipal de Botro présidée par Mme le Préfet di département, Mme Ella Gbanda Odette a vu l'élection du nouveau Maire et de ses adjoints . Ainsi ont été élu, Maire principal : N'guessan N'goran; 1 er adjoint au maire, N'guessan Julien ; 2 ème adjoint au maire, Konan Ahoutou ; 3 ème adjoint au maire, Yao Lazare et 4eme adjoint au maire, N'dri Kouamé Magès. 


S. K

A lire aussi

Veuillez laisser un commentaire