Rebecca Yao invite les partis politiques à prôner la paix dans le Gbêkê.

KONE Andy Lun 13 Septembre 2021 politique [570 articles] 1265 Vue(s)
Rebecca Yao invite les partis politiques à prôner la paix dans le Gbêkê.
La présidente de association Diabo ville émergente, Rebecca Yao a prit à bras le corps le projet de réconciliation et de paix dans la région du Gbêkê principalement dans le département de Botro. Le vendredi 10 Septembre dernier, elle a convié les représentants des différents partis politiques dont le PDCI-RDA ET LE FPI à entretenir les populations sur la culture et la promotion de la paix et du vivre-ensemble, ladite rencontre s'est tenue au foyer des jeunes de Botro.

 

La fondatrice de l'association Diabo ville émergente, Rebecca Yao a fait savoir que cette rencontre a pour but de recoller le tissu social qui s'est dégradé pendant les périodes électorales en invitant les uns et les autres au pardon pour aboutir à une réconciliation vraie." Les remous politiques ont fragilisé le tissu de la cohésion sociale dans nos localités. Le président de la république SEM Alassane Ouattara, nous a instruit à créer les conditions d'une paix durable car nous ne pouvons pas vivre quotidiennement dans la violence. En effet sans la paix il n'y a pas de liberté, de droit et d'émergence. J'invite tous les leaders des partis politiques à privilégier le dialogue car nos populations ont besoin de vivre dans l'unité. Merci au président de la république d'avoir créé le ministère de la réconciliation nationale afin de réunir les ivoiriens. Toutefois, Il faut éviter d'allumer le feu pendant les périodes électorales tout en combattant les rumeurs", a t-elle déclaré.

 

Représentant le ministre de la réconciliation, Amoa Urbain, conseiller du ministre a à son tour entretenu les populations à accepter à tourner la page des jours sombres qui ont prévalu sur la ville de Botro." Le président de la république et son ministre de la réconciliation vous demande pardon afin que la paix puisse revenir. Il faudrait que nous acceptions de vivre ensemble de façon harmonieuse et de façon plus humaine. Nous allons instaurer des AGR communautaires à impact rapide afin de créer des projets communautaires dans le but de transformer notre environnement", a t-il dit.

 

Les représentants des partis politiques, du Pdci-Rda Andy Isaac, député de Prikro et du Fpi par Dr Téhé Guy  Damien membre du cabinet de l'honorable Michel Gbagbo ont salué respectivement cette noble initiative de Rebecca Yao qui vise à renforcer les liens sociaux entre les populations. À cet effet, Téhé Guy Damien sur une note de Michel Gbagbo a invité les populations à accepter d'avancer sur la route de la paix." Il est grand temps que chaque ivoirien admette que la période de guerre est terminée. Il est temps de faire la paix car le développement de la Côte d'Ivoire en dépend. J'exhorte tout le monde à pardonner les causes de la discorde afin aboutir à un pardon sincère pour une paix durable", a t-il plaidé.

 

La chefferie a décidé d'accompagner ce vaste projet de réconciliation dans le département de Botro et dans la localité de Diabo pour que leur fils et fille puissent cohabiter comme dans le passé, en témoigne Nanan Thomas Batthey de Diabo et de Nanan Totokra de Botro.

 

Cette sensibilisation s'est achevée par un planting d'abre de tous les représentants des partis politiques, de la chefferie, du Cndh afin de joindre l'acte à la parole.

 

 

Andy Koné.

A lire aussi

Veuillez laisser un commentaire