2152 Articles 19 Vidéos + 100 000 Visites / Mois Bouaké, Côte d'Ivoire
Yrassuenou, S/p de Languibonou, Botro, Krofouinssou et Bouaké. Une mobilisation exceptionnelle a accompagné le candidat du Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix à chacune des étapes de son périple du mardi 29 août. Les populations sont toutes sorties pour écouter le message du nouveau “messie” du Gbêkê.
À Yrassuenou, sur les terres de ses ancêtres Gblo, Jacques Assahoré a été accueilli en début de matinée par une marée humaine. Ces populations toujours enthousiastes de retrouver leur élu ont exprimé, à travers des chants, danses et prises de paroles, leur soutien à la candidature du natif de Boukébo. Son projet de construction d'« un Gbêkê Uni et prospère », essentiellement axé sur le développement des infrastructures socioéconomiques, la création d'un climat de paix entre les filles et fils du Gbêkê, aussi entre communautés locales et étrangères et l'amélioration des conditions de vie des populations, a été adopté à l'unanimité.
En outre, le candidat du président Alassane Ouattara, pour édifier les populations sur la transformation substantielle à venir, a expliqué en long et en large (en langue locale), les missions du conseil régional qu'il a à cœur de diriger. Jacques Assahoré Konan s'est rendu, par la suite, à Krofoinssou puis à Botro, chef-lieu de département où il était attendu par une foule aussi nombreuse. Ici, le secrétaire national du Rhdp en charge des relations avec les points focaux des ministères n'a pas mâché les mots face à ses parents. Il leur a reproché leur choix arbitraire au moment des votes. À l'en croire le peuple baoulé fait le choix de ses dirigeants locaux très souvent selon des considérations politiques. Or, a-t-il dit, ces élections sont faites pour élire le meilleur candidat susceptible d'apporter le développement à la région ou à la commune. Raison pour laquelle le natif de Boukébo a indiqué le tandem Jacques Assahoré Konan - Yao Kouassi Maurice comme étant la voie royale pour faire prospérer le Gbêkê en général et le Satiklan en particulier.
Présente à ses côtés, tout comme l'ambassadeur Daouda Diabaté, la ministre Euphrasie n'a pas manqué de vanter les mérites du DG du Trésor. Affirmant qu'elle en trouvé en lui, l'homme du développement". A la nuit tombante, l'initiateur de "Force Gblo" a poursuivi ses meetings flash avec une frange de la population de Koko, Air France et les ressortissants du zanzan à Bouaké. À eux, Jacques Assahoré Konan a fait passer le message de la mobilisation le jour du scrutin car a-t-il dit, “à Bouaké, ici, sur 100 personnes, c'est 40 personnes qui vont voter”. "Sortez massivement avec vos voisins, frères et sœurs pour aller me choisir au conseil régional et Amadou Koné à la mairie", a conseillé l'espoir du président Alassane Ouattara pour le l'essor du Gbêkê.
K. Sekongo