Côte d'Ivoire/ Une vingtaine de journalistes de Bouaké initiée à promouvoir les droits à la participation politique et citoyenne des personnes handicapées dans les processus électoraux

SEKONGO Kassim Lun 22 Mai 2023 politique [459 articles] 663 Vue(s)
Photo de famille.(ph.igbeke)
À l'orée des élections locales en Côte d'Ivoire, la Confédération des Organisations des Personnes Handicapées de Côte d'Ivoire (COPHCI) et son partenaire financier Christian Blind Mission (CBM) ont initié dans le cadre du projet de renforcement de la participation politique et citoyenne des personnes handicapées dans les processus électoraux en Côte d'Ivoire, les 19 et 20 mai 2023, un atelier de formation visant à outiller les journalistes de la capitale de Gbêkê sur la promotion des droits des personnes handicapées notamment ceux prévus à l'article 21 et 29 de la Convention Relative aux Droits des Personnes Handicapées (CDPH) ratifiée par la Côte d'Ivoire en 2014.


Au  terme de 48h de formation, les séminaristes au nombre de 20 journalistes des organes de presse écrite et de l' audiovisuels  ont été sensibilisés, dans les locaux d'un complexe hôtelier du quartier Air France de Bouaké,les  vendredi 19 et  samedi 20 mai 2023 , sur la communication inclusive ainsi que la participation à la vie politique et à la vie publique des personnes handicapées. Une formation aux fins d'une mission visant à accroître la promotion des droits des personnes handicapées, à permettre une meilleure représentativité des personnes ayant une déficience dans la gestion du processus électoral à venir.


« Le projet porte sur les questions d'élections les personnes handicapées n'arrivent pas à participer aux élections comme les autres. C'est ce que nous avons constaté et celà est dû généralement aux barrières physiques c'est-à-dire au niveau des bureaux de vote. C'est pourquoi ce projet qui existe propose qu'on puisse améliorer la loi électorale et pour pouvoir prendre en compte la possibilité de permettre aux personnes handicapées de voter de façon autonome mais de façon libre en gardant le secret de leur vote. Les journalistes ayant donc une part de responsabilité très importante dans le plaidoyer auprès de l'État de Côte d'Ivoire, c'est pour ça nous avons voulu faire d'eux des alliés. Mais si nous ne leur partageons pas ces besoins, si nous ne leur faisons pas connaître les lois qui protègent les personnes handicapées et qui encadrent la question électorale, si nous ne venons pas vers eux, on ne pourra pas les avoir comme des alliés. C'est pour ça que nous sommes à Bouaké pour faire des journalistes de cette grande ville des alliés pour aider à faire le plaidoyer pour une meilleure représentativité des personnes handicapées dans les processus électoraux en Côte d'Ivoire. » a justifié Kouassi Kouadio Alfred, chef du projet à l'ouverture de cet atelier.


Pour ce faire, Kouassi Kouadio Alfred et ses collaborateurs dont Dr. Coulibaly Abdouramane et Diabaté Adama, tous formateurs ont évoqué aux cours de ces journées, les notions relatives au handicap, l'inclusion, l'égalité, la non-discrimination, l'accessibilité telles que stipulées dans  les articles 21, 29 de la CDPH.  

 

Joseph Assalé, correspondant régional radio de la paix ex-Onuci dans le Gbêkê, un des auditeurs de  cet atelier a salué l'opportunité de cette formation au bénéfice des hommes de médias.'' Le processus électoral est un enjeu auquel les journalistes n'y échappent pas. Ils devront par conséquent, à travers leurs écrits, leurs reportages contribuer sous la forme de plaidoyers à faire en sorte que les droits des personnes handicapées soient pris en compte dans tous les domaines'' a-t-il plaidé.


Hassim Ibn Aboulaye 

A lire aussi

Veuillez laisser un commentaire