Elections locales 2023/ Emballement suite aux propos tenus à Daoukro : L’opposition n’a rien compris au message d’Assahoré

SEKONGO Kassim Lun 05 Juin 2023 politique [585 articles] 1768 Vue(s)
L'honorable Jacques Assahoré Konan, député de Diabo-Languibonou (ph.igbeke)
• La vaine tentative de récupération du PDCI-RDA Les médias d’abord, l’opposition ensuite. Les propos de sensibilisation de Jaques Assahoré Konan à l’endroit de ses parents de Daoukro ont fait jaser. La preuve que le message du député de Diabo-Languionou a été pris au pied de la lettre. Pas dans l’esprit.


Ils sont à la recherche de la moindre escarmouche en cette période pré-électorale. Des animateurs de la vie politique ivoirien - partis d’opposition notamment - n’ont, donc, pas manqué de s’emballer suite à la déclaration de l’honorable Jacques Assahoré Konan, à Daoukro, dimanche dernier, lors de la présentation officielle des candidats Rhdp du Iffou. Au point ils en ont fait leurs choux gras. Aussi, à travers ses parlementaires (sénateurs et députés), le PDCI-RDA, dont l’enracinement dans cette zone subit les vagues du changement, est monté au créneau pour, dit-il, interpeller le président de la République. Dans son approche, le parti doyen tend, non seulement, à exacerber les propos du cadre Rhdp mais, également, à y trouver un lien avec sa fonction dans l’administration.

Le PDCI-RDA espère tirer profit de cette parenthèse alors que le candidat Rhdp aux régionales a une bonne longueur d’avance sur le terrain. A vrai dire, l’opposition n’a rien compris au message de Jacques Assahoré Konan. Le Secrétaire national du Rhdp chargé des points focaux au sein des ministères, en appelant ses parents de l’Iffou à voter pour les candidats capables d’œuvrer à leur bien-être, mettait, tout simplement, en exergue l’excellent travail de développement abattu par le président de la République. Un ouvrage inclusif à l’échelle nationale. C’est pourquoi, d’ailleurs, son mérite est souligné même au-delà de son parti. Denis Kah Zion, élu PDCI-RDA, a ainsi tressé des lauriers au chef de l’Etat, le week-end dernier. Le maire de Toulepleu a énuméré les hauts faits de son Excellence le président de la République en faveur de sa circonscription. «Toulepleu a compris, très tôt, qu’Alassane Ouattara était un homme de développement (…) Il a réalisé pour Toulepleu tout ce que nous attendions, le plus important étant la route menant à Guiglo. 80% des villages de Toulepleu sont aujourd’hui électrifiés et bénéficient d’adduction en eau potable. Des centres de santé et des écoles ont été construits », a-t-il indiqué. Ça se passe de commentaire. Mieux, comme le dit l’adage, « on reconnaît l’arbre à son fruit ». Alors, par syllogisme, si le président d’honneur du Rhdp est reconnu pour son acharnement au travail, ses « soldats », les candidats désignés par son parti n’ont pas d’autres choix que se fondre dans le moule. Et, ainsi, se mettre résolument au service des populations. Tel est le sens de l’appel lancé par Jacques Assahoré Konan à ses parents du Iffou. 


Assahoré, un leader naturellement populaire dans le Gbêkê, 


Le fait est que ces populations du Iffou, traditionnellement acquises au PDCI-RDA, semblent enclines à un vote systématique, oubliant que « la politique, comme disait le père fondateur, feu Félix-Houphouët-Boigny, est la saine appréciation des réalités du moment ». Si vous vous êtes convaincus par le leadership du président de la République, alors faites confiance à ses « soldats » dont l’ardeur au travail est tout aussi notable. Ainsi doit être perçu le message envoyé par JAK à ses parents de Daoukro. Assahoré Jacques est, lui-même, un exemple palpable du cadre au service de sa région. Un engagement manifesté avant même son élection au poste de député. Altruiste, JAK a toujours été cette taie d’oreiller pour ses concitoyens. A travers le natif de Boukebo qui a sauvé, récemment, la vie à une jeune femme atteinte d’une maladie étrange, le Gbêkê tient un leader charismatique, un fils, un frère dont la proximité avec les populations n’a d’égale que sa ferme volonté d’améliorer leurs conditions de vie. Aussi ne cesse-t-il de multiplier des actions sociales et de développement. Toute chose qui se traduit par l’appui incessant à l’insertion des jeunes et à l’autonomisation des femmes, la promotion de la culture, le soutien à l’éducation des élèves et étudiants, l’ouverture des voies etc. C’est, à juste titre, d’ailleurs, que le vendredi 24 mars dernier, lors de la cérémonie de lancement des travaux de construction des lycées multisectoriels de Botro, le Premier ministre, Patrick Achi, lui avait fait une mention spéciale. « Je voudrais te remercier pour le courage, pour le dévouement, pour l’engagement, pour la vision, pour la loyauté vis-à-vis du président de la République et sa vision pour une côte d’Ivoire solidaire qui commence par les villages, passe par les sous-préfectures et atteint le pays tout en entier », avait relevé le chef du gouvernant, avant d’insister sur la clairvoyance du député de Diabo-Languibonou dont le leadership s’amplifie de jour en jour dans le Gbêkê. Jacques Assahoré, c’est un rassembleur qui prône la cohésion à longueur de journée. En un mot, un leader naturellement populaire dont la victoire aux régionales du 02 septembre prochain, dans le Gbêkê, ne saurait souffrir d’aucune contestation de quelque nature que ce soit. 


Source: Le Mandat

A lire aussi

Veuillez laisser un commentaire