2199 Articles 19 Vidéos + 100 000 Visites / Mois Bouaké, Côte d'Ivoire
Le 19 décembre 2022, le directoire du RHDP, réuni au Sofitel Hôtel Ivoire de Cocody, livrait, entre autres résolutions, la position du parti sur les Régionales dans le Gbêkê. Le choix de Jacques Assahoré Konan, député de Diabo-Languibonou, était acté. L’officialisation de la liste des 31 candidats RHDP, ce mardi, est donc la confirmation de cette information qui fait son chemin depuis de longs mois non sans susciter beaucoup d’espoir à tous les niveaux. En effet, dans une consultation locale axée sur le développement socioéconomique, le pedigree et le don de soi sont autant de facteurs déterminants. Des éléments d’appréciation auxquels le Directeur général du Trésor et de la Comptabilité publique satisfait aisément.
En si peu de temps, dans la peau du député de Diabo-Languibonou, Jacques Assahoré Konan a démontré avec force détermination le sens de la politique de proximité. « On fait la politique pour apporter le bonheur à ses parents, aux populations », ne cesse-t-il de le rappeler. Il n’est ni plus ni moins qu’un acteur de développement, qui prêche la cohésion sociale par les actes. A son actif, ce soutien constant à l’éduction des enfants du Gbêkê à travers le don de kits scolaires, la formation professionnelle d’une multitude de jeunes, l’ouverture de voies, la prise en charge médicale de plusieurs malades dont 06 de la cataracte, opérés le mardi 18 Avril, et le lobbying payant auprès de l’exécutif pour l’amélioration des conditions de vie de ses parents etc. C’est à juste titre que le RHDP n’a pas hésité à le désigner candidat aux régionales alors qu’Amadou Koné, membre du gouvernement, reluquait ce challenge. Finalement, le ministre des Transports va défendre les couleurs du parti aux municipales à Bouaké commune.
Pour le RHDP, l’approche a été simple : si le député Jacques Assahoré Konan peut s’illustrer, aussi brillamment, au service des populations, sans un budget dédié, il en fera davantage une fois à la tête du Conseil régional qui bénéfice des ressources de l’Etat pour accentuer le développement local. Un choix objectif. En fait, il y a, dans cette perception, non seulement, l’ambition de faire basculer une zone traditionnellement acquise à l’opposition, mais aussi et surtout assurer aux populations la garantie d’un bien-être social. En misant sur ce cheval gagnant, le RHDP se donne, donc, l’espoir d’une victoire historique. Ce qui est tout à fait naturel.
En échos à cette vision, les populations du Gbêkê, dans leur diversité, se sont déjà mises en ordre de bataille en vue des élections du 02 septembre prochain. Pour elles, JAK est l’homme idéal pour le conseil régional. Les motions émanant des cantons, de l’opposition, des groupements de la société civile ou autres associations comme l’amicale des anciens footballeurs de Bouaké sont autant de manifestations d’intérêt à l’endroit du parlementaire. Certes, la bataille n’est pas gagnée, d’avance, mais les chances du candidat, qui a sa propre équation en dehors de l’appareil du RHDP, sont réelles. Altruiste, il n’a jamais fait de fixation sur le clivage politique dans ses rapports avec les populations. Un facteur déterminant dans une compétition où l’adversaire proposera comme seul argument l’attachement à un parti politique.
MARIUS DE GNALEY