1933 Articles 19 Vidéos + 100 000 Visites / Mois Bouaké, Côte d'Ivoire
Tiébissou, ville située à cheval entre Yamoussoukro et Bouaké a connu une grave crise lors des élections présidentielles de 2020. Cet épisode malheureux a fragilisé le tissu social dans cette localité cosmopolite. C'est donc pour renouer avec le vivre ensemble et la cohésion vraie entre les différentes populations que le ministre de la réconciliation et de la cohésion nationale ,Kouadio Konan Bertin dit KKB a décidé d' installer un de ses collaborateurs dans le Tchewy . Kouadio Kouamé Seraphin est le premier directeur départemental de la réconciliation et de la cohésion nationale à Tiébissou.
Le ministre Kouadio Konan Bertin a expliqué sa présence à cette investiture. « J’ai tenu à être ici pour l’investiture du tout nouveau directeur départemental de la réconciliation et de la cohésion nationale, parce que j’ai une histoire avec lui. Et je me réjouis que ça se passe en présence du corps préfectoral et surtout en présence quasiment de tous les élus de Tiébissou et de la chefferie traditionnelle », a d'emblée soutenu KKB. Le nouveau directeur départemental de la réconciliation et de la cohésion nationale ainsi présenté ,le ministre KKB lui a transmis une feuille de route claire ,celle de travailler en toute impartialité pour le bonheur des populations . « Désormais,tu es le directeur départemental de tous les partis politiques du département, tu ne rameras pas du coté d’un parti politique, a-t-il conseillé.
Quant à Kouadio Kouamé Séraphin, le nouveau DD, il s'est engagé à être juste dans l'accomplissement de ses missions « J’étais secrétaire de section d’un parti politique, j’ai été président de jeunes de ce parti politique au niveau départemental. Mais à partir de ce jour, je déclare solennellement devant mes parents, devant M. le ministre et les autorités locales de Tiébissou que je suis désormais le secrétaire de section de les tous les secrétaires, le président de jeunes de tous les présidents et plus jamais de couleur politique. Je m’engage devant vous à être ce directeur départemental neutre et impartial », a-t-il rassuré.
Ndri Koffi Germain, maire de la commune de Tiébissou, s’est réjoui de la présence du ministre KKB dans sa commune car pour lui, Tiébissou avait vraiment besoin d'un directeur departemental de la réconciliation et de la cohésion nationale vus les événements de 2020 qui ont quelque peu terni le vivre ensemble et la cohésion sociale dans cette localité.
Stéphane Balla, Correspondant Régional.