Côte d'Ivoire/ Droits de la femme : L’Etat ivoirien déploie la construction des centres de formation

SEKONGO Kassim Lun 20 Mars 2023 societe [620 articles] 1322 Vue(s)
Le ministère en charge de la femme s’engage à institutionnaliser le cadre de protection de la femme et de l’enfant. (Photo : DR)
Le ministère de la Femme, de la famille et de l’enfant dirigé par Nassénéba Touré a en charge la mise en œuvre et le suivi de la politique du gouvernement ivoirien en matière de promotion et de protection des familles, des femmes et des enfants. 5 principales réformes seront poursuivies et mises en œuvre au cours de l’année 2023 par ce département ministériel.


 Le document de réforme des Institutions de formation et d’éducation féminine (IFEF) sera validé d’ici la fin du mois de mars. Cette réforme permettra d’adapter les formations dans ces structures aux nouveaux contextes et nouvelles réalités du pays en introduisant des parcours de la seconde chance, tels que les centres d’incubation. La validation du document de réforme est évaluée à 20 000 000 F CFA. La réhabilitation de l’IFEF de Songon et le solde de tout compte seront totalement effectués pour un coût de 26 179 546 F CFA. Le centre de formation d’Adiaké sera construit et équipé à 13 000 000 FCFA. Les travaux de réhabilitation et d’extension de l’IFEF de Dabou, atteindront un taux de réalisation de 36,39%. Le projet de décret portant organisation et fonctionnement du Programme national de lutte contre les Violences basées sur le genre (VBG) est validé et transmis à Abdourahmane Cissé, Secrétaire général du gouvernement d’ici la fin du 1er trimestre 2023 pour son adoption. Ce texte vient renforcer le cadre réglementaire de la lutte contre les VBG.

Afin de prendre en compte les nouvelles vulnérabilités et être efficace dans la prise en charge des survivants de VBG, le ministère chargé des questions en lien avec la femme prévoit l’actualisation de la stratégie nationale de lutte contre lesdites violences dans le courant du 2e trimestre de l’année. La Politique nationale sur l’égalité de chance, l’équité et le genre sera amendée et adoptée au 2e trimestre. Le document une fois révisé contribuera à définir les orientations et interventions susceptibles de réduire les inégalités et d’établir plus d’équité et de justice sociale pour la femme. Le projet de décret d’institutionnalisation des cellules Genre sera validé et transmis au gouvernement à fin mars. Il facilitera ainsi l’application de l’institutionnalisation de la promotion du genre conformément aux dispositions prévues par les pays de l’UEMOA. La Stratégie nationale de l’autonomisation de la Femme de Côte d’Ivoire (SNAF-CI) et son plan d’action seront définit également d’ici le mois de septembre. Elle consiste pour la Côte d’Ivoire de disposer d’un document d’orientation stratégique et de coordination des interventions, en vue d’une meilleure prise en compte de l’autonomisation des femmes dans la planification du développement.

Promotion et valorisation des valeurs familiales et sociétales

La ministre Nassénéba Touré signera un arrêté ministériel d’ici la fin du mois de mars, à l’effet de désigner les membres du Comité Consultatif National de Commission Nationale de la Famille (CNFA), ce qui rendra cette structure opérationnelle. Outre ces projets, ledit ministère adoptera la Politique nationale de la Famille (PNFA) en fin mars. L’objectif de la PNFA est de créer un cadre de protection, de promotion et de renforcement de l’institution familiale, en vue de lui octroyer les moyens d’assurer la mission de moteur du développement durable et inclusif de la Côte d’Ivoire.

Le document de la Politique Nationale de protection de l’Enfant (PNPE) sera redéfini à la fin du mois. Ce document est orienté vers une prise en charge plus accomplie des besoins de l’enfant pour son développement harmonieux au sein de la famille. Également, un plan sera mis en place courant le mois de mars, pour la prévention et la prise en charge des enfants et adolescents vulnérables.

Le président de la République Alassane Ouattara signera un décret sur les normes et standards des établissements de protection et de remplacement courant mars 2023. Il a pour objectif de fixer les normes et standards applicables aux établissements de protection de remplacement qui accueillent et hébergent les enfants privés de protection familiale. Le chef de l’Etat signera également, le décret sur les familles d’accueil dans ce même mois. Son adoption vise à garantir à tout enfant séparé de sa famille, ou qui ne peut être laissé dans sa famille d’origine, ou privé de milieu familial, de vivre dans une famille de remplacement dite ‘’famille d’accueil’’. En vue de maintenir un climat social apaisé, le ministère rendra fonctionnel son comité sectoriel du dialogue social. A cet effet, l’arrêté ministériel portant nomination des membres du comité sectoriel de dialogue social sera pris.

Renforcement du cadre règlementaire et institutionnel pour la promotion du genre et de l’autonomisation de la femme

La phase 2 du programme de coopération CI-UNICEF de protection enfants et adolescents sera exécutée à 99,76% pour un budget de 230 892 001F CFA financé par l’Etat ivoirien et l’UNICEF. Dans le cadre de ce programme, 102 familles vulnérables recevront des dons en vivre et non vivre dans la région du Kabadougou et dans le district d’Abidjan. Les travailleurs des structures de bases et des établissements de protection et de remplacement (EPR) seront formés à la détection précoce des déficiences intellectuelles. 17 délégations d’humanitaires sillonneront les villes d’Abidjan, Bouna, Adzopé, Abengourou et Bondoukou pour le retrait des enfants de la rue en situation de vulnérabilité. 940 autres enfants et adolescents, dont 229 filles, en situation de rue seront identifiés et pris en charge par les services sociaux du ministère.




 Amidou Koné

A lire aussi

Veuillez laisser un commentaire