2122 Articles 19 Vidéos + 100 000 Visites / Mois Bouaké, Côte d'Ivoire
Cet établissement, le premier du genre en Côte d’Ivoire, va voir le jour, très bientôt, à Abobo Sogephia, dans le district d’Abidjan. Il s’agit d’un centre d’incubation professionnelle qui englobe plusieurs spécialités : la tôlerie, la mécanique générale, l’électricité automobile, la peinture automobile, a révision générale des véhicules, la climatisation et la recherche de pannes. Mais pas que. Il y aura en compléments des métiers connexes dont la pneumatique, la vente de pièces détachées. Elle va comprendre aussi des modules axés sur l’entrepreneuriat enfin que les apprenants puissent créer leur garage. D’un coût global de 400 millions de F CFA, le Garage-école sera bâti sur une superficie de 2 hectares. Avec aux alentours des commerces permettant à d’autres jeunes de mener des activités génératrices de revenus.
La formation se fera par session à raison de 50 apprenants pour des durées de 04 mois, soit près de 150 à 200 jeunes formés à la mécanique automobile et aux métiers connexes chaque année. Selon le ministre de l’Enseignement technique de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage, N’guessan Koffi, l’ambition clairement affichée par la Côte d’Ivoire, au travers de cette entreprise, est de réduire dans le secteur des garagistes, la part de l’informel en soutenant la création des PME. Cet engagement dit-il, tient compte de l’évolution rapide de la technologie mais aussi de la valorisation de la profession tout en améliorant l’environnement de travail.
« L’école accompagne les jeunes attirés par une autre manière d’apprendre les métiers de la mécanique automobile à travers une pédagogie innovante qui est « apprendre en faisant ». Les jeunes développent leur savoir-faire et leur savoir être de façon à s’épanouir et répondre aux besoins de la filière automobile », a ajouté le ministre.
Aussi, s’est-il dit convaincu que la transformation et la modernisation du secteur de la mécanique auto vont, sans aucun doute, attirer plus de constructeurs automobiles en Côte d’Ivoire et créer davantage d’emplois.
Pour le Premier ministre Patrick Achi, la formation doit être la solution pour les jeunes de s’adapter aux nouvelles technologies. Car, dit-il, si les mécaniciens ne sont pas formés à la réparation des nouveaux modèles de voitures, il y aura de moins en moins de garagistes.
MDG