1971 Articles 19 Vidéos + 100 000 Visites / Mois Bouaké, Côte d'Ivoire
De Botro à Bouaké en passant par Diabo le chef du gouvernement ivoirien a donné le ton dans le Gbêkê du programme triennal PJGouv, voulu par le Chef de l'État dans cette année de la Jeunesse. En inaugurant le centre de service civique de Bouaké, le gouvernement ivoirien donne ainsi la chance à des milliers de jeunes désespérés sur le chemin de la recherche de l'emploi ou des concours d'entrée à la fonction publique d'avoir la chance de s'insérer professionnellement.
« la formation est importante et elle aura lieu ici ; l'insertion professionnelle est importante ; la création d'une entreprise par un jeune est importante parceque tout celà concours à lui permettre de générer des revenus, d'avoir une vie décente, accéder à tous les services et le confort qui font que la vie est un bonheur. » a souligné le chef du gouvernement Patrick Jérôme Achi.
À l'en croire le centre de service civique de Bouaké offrira cette possibilité de formation à plusieurs métiers non seulement à des gens qui ont fait une formation mais qui veulent changer de formation mais à des gens qui ont fait des études et qui à un moment donné pas nécessairement de leur faite parcequ'ils ont perdu un parent, un tuteur, parceque leurs parents n'ont plus les moyens ont arrêté, et qui ici et là cherche un travail, font des demandes d'emplois, font des concours sans toutefois parvenir à s'insérer dans la vie.
Selon le ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l'Insertion Professionnelle et du Service Civique, le centre de service civique de Bouaké a une capacité d'accueil de 1000 jeunes par an. c'est-à-dire deux cohortes de 500 jeunes. ainsi a-t-il signalé que la première cohorte de 500 jeunes sera accueillie dès le 03 avril 2023. « au sein de ce centre les jeunes seront formés d'abord sur deux mois pour les formations civique et citoyenne avec un encadrement de type militaire. Pendant quatre mois des formations qualifiantes à des métiers au choix (mécanique auto, tissage modéliste, boulangerie, pâtisserie , paysagiste, pépiniériste métier de bâtiment, sécurité, commerce, distribution, élevage et agriculture). Ils passeront entre 3 et 6 mois en entreprise ou auprès de maîtres artisans avant d'être insérés. » a précisé le ministre Mamadou Touré.
K. SEKONGO