2122 Articles 19 Vidéos + 100 000 Visites / Mois Bouaké, Côte d'Ivoire
L'entrée en service de la capitale du Gbêkê en tant que ville apprenante fera l'objet d'une cérémonie doublement articulée, partant de la présentation du nouveau statut de Bouaké à la remise de prix de reconnaissance à la Première Dame Dominique Ouattara.
La célébration de cette adhésion est hautement symbolique pour Diaby Aboubacar qui y voit l'occasion d'une ouverture sur le monde éducatif. « Le statut de première ville ivoirienne apprenante de l'UNESCO, a-t-il indiqué, met davantage Bouaké au cœur de l'agenda international de l'agence onusienne en plus de la nouvelle chaire UNESCO consacrée à la prospective et aux sciences des territoires obtenue la même année par l'université Alassane Ouattara.» Ce sera donc l'occasion, a-t-il poursuivi, d'honorer des hautes personnalités de l'UNESCO, des pionniers de l'alphabétisation en Côte d'Ivoire et la ministre de l'Éducation Nationale et de l'Alphabétisation.
Les autorités communales après cette cérémonie ne comptent pas dormir sur leurs lauriers. Selon le 5e adjoint au maire, il s'agira, par la suite, de construire les bases du comité scientifique où interviennent les enseignants chercheurs, des politiques, les acteurs de la société civile, les autorités éducatives de la commune , des jeunes, des acteurs du secteur privé. cette dynamique devra nous permettre de réaliser les activités à impact durable pour le bonheur de notre belle cité.»
Le concept de ville apprenante, faut-il préciser, a été défini dans la déclaration de Pékin plus simplement développé dans le référentiel des villes apprenantes. Ces villes ont pour obligation, selon l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture de développer leur propre cadre d'orientation pour la planification, la mise en œuvre ainsi que le suivi de l'évaluation grâce à une sélection de cibles et indicateurs en fonction des enjeux environnementaux, sociaux, culturels et économiques propres à elles. Les villes apprenantes doivent, également, faire la promotion de l'éducation au développement durable (EDD).
L'objectif étant de construire des villes écologiques saines mais aussi et surtout trouver les mécanismes pour offrir des possibilités aux personnes de tout âge, de toute condition sociale en situation d'handicap. Conditions signe qua non pour bâtir des villes justes pour tous.
La ville de Bouaké est membre de ce réseau depuis le 02 septembre 2022.
K. SEKONGO