ÉDUCATION : le Premier ministre, Patrick Achi a lancé la construction des centres de formation professionnelle de Botro et Diabo

SEKONGO Kassim Dim 26 Mars 2023 societe [620 articles] 1312 Vue(s)
Le premier Patrick Jérôme Achi a posé vendredi dernier la première pierre des lycées professionnels de Botro et Diabo.
Le premier ministre Patrick Jérôme Achi a lancé successivement le vendredi 24 mars 2023, les travaux de construction du Lycée Professionnel Sectoriel de Formation aux Métiers Agricoles de Botro puis le Centre Multisectoriel de Formation Professionnelle de Diabo.


Après avoir donné priorité à l'Enseignement technique, la formation professionnelle et l'apprentissage, pour réguler la problématique d'insertion des jeunes, le gouvernement de Côte d'Ivoire, à travers ses partenaires au développement, dote continuellement les villes ivoiriennes d'infrastructures modernes pouvant assurer la formation professionnelle et qualifiante des jeunes sans emploi. 


Ainsi, Botro et Diabo, qui sont inscrits dans ce vaste projet de construction de centres de formation professionnelle, ont bénéficié vendredi dernier de la visite du chef du gouvernement S.E.M Patrick Jérôme Achi pour la pose de la première pierre des différents centres appelés à ouvrir leurs portes, très prochainement, aux jeunes de ces localités. 


La construction du lycée professionnel sectoriel de formation aux métiers agricoles lancée en premier dont la livraison est prévue dans dix-huit (18) mois, est, selon le ministre de l'enseignement technique, de la formation professionnelle et de l'apprentissage, "le fruit de la coopération exemplaire entre la Côte d’Ivoire et la France", dans le cadre du Contrat de désendettement et de développement (C2D ). 


Plus de trois cent cinquante (350) apprenants seront accueillis progressivement à travers cette école à vocation agricole et formés dans les filières de la mécanisation agricole, la production végétale (maraîchage), la valorisation- transformation fermière et la gestion des systèmes irrigués. « Notre vision est de faire du Lycée Professionnel Sectoriel de Botro, un véritable outil de développement local et régional grâce aux innovations agricoles proposées pour une meilleure mise en valeur agricole», a laissé entrevoir le ministre N'guessan Koffi. 


Le second établissement, fruit de la coopération ivoiro-chinoise, a une ambition plus avancée que celle de Botro dont il a la même configuration. En effet, le Lycée de Diabo dispensera ses enseignements dans les filières de la mécanique générale, la chaudronnerie-soudure, la mécanique agricole, l'agro-alimentaire, l'élevage, le bâtiment et les travaux publics, la transformation agro-alimentaire.

Avec une capacité d’accueil envisagée de 1000 apprenants en formation initiale sanctionnée par le CAP et le BT. Cependant, les locaux, a ajouté le ministre N'guessan Koffi, seront aussi utilisés pour les activités de l’Ecole de la Seconde Chance qui permettra de former, sur des périodes relativement courtes, plus de 2000 jeunes chaque année dans les filières débouchant rapidement sur l’emploi rémunéré ou l’auto-emploi.


C'était l'occasion pour le premier ministre, chef du gouvernement Patrick Jérôme Achi d'inviter la jeunesse Satiklan et Gblo à faire confiance à la formation professionnelle, moyen d'une insertion garantie. « Quel que soit le métier qu'on fait si on le fait sérieusement avec rigeur, avec passion, ce métier vous permet d'atteindre des sommets. Alors jeunes de Botro et de toutes les régions qui auront la chance de fréquenter cette école, saisissez cette chance qui est une opportunité unique pour vous de vous insérer royalement dans la vie et de faire en sorte que tous vos rêves se réalisent », a conseillé le Premier ministre dont la visite dans le département de Botro a été minutieusement préparée par les cadres de la région dont l'Honorable Jacques Assahoré Konan, Secrétaire national chargé des points focaux au sein des ministères et candidat Rhdp aux Régionales 2023 dans le Gbêkê.



K. SEKONGO

A lire aussi

Veuillez laisser un commentaire