Gbêkê/ Éducation nationale: Plusieurs collèges de proximité vont voir le jour. Ce qui s'est passé ce vendredi à Tiéplé...

SEKONGO Kassim Sam 11 Mars 2023 societe [620 articles] 2084 Vue(s)
Pose de la première pierre des futurs collèges de proximité du Gbêkê.
Ce vendredi 10 mars 2023 a eu lieu, à Tiéplé, le lancement officiel des travaux de construction des quatre collèges de proximité du Bassin de Youwasso. C'est dans la région du Gbêkê.


Entièrement financée par Millenium Challenge  Corporation (MCC), 

Agence américaine d’aide étrangère,  ayant pour mission la lutte contre la pauvreté dans le monde, la construction de trois collèges de proximité du  bassin de Youwasso, dans la région du Gbêkê, est actée. La cérémonie officielle de lancement des travaux a eu lieu, hier,  au terrain de Tiéplé, village du canton Drannouan, départment de Bouaké.

Pour l'occasion, la ministre de l'Éducation nationale et de l'alphabétisation, Mariatou Koné, a effectué le déplacement. Avec elle, le ministre Secrétaire Général de la présidence de la république,  Aboudramme  Cissé,  et le Directeur général du Trésor public, l'honorable Jacques Assahoré Konan.



Ce projet, selon la première responsable de l'éducation nationale, s'inscrit dans la vision du chef de l'État axée sur l'amélioration substantielle des conditions de vie des population rurales. « La construction de ces collèges permettra de relever un certain nombre de défis liés à l'accès à l'enseignement secondaire  dans les deux régions concernées », a-t-elle souligné ajoutant qu'en plus de ces établissements,  Millenium Challenge Account (MCA) a offert deux mini cars de 18 places  aux deux antennes de la pédagogie et de la formation continue de Bouaké 1 et Bouaké 2 ainsi que deux pick-up aux directions régionales de l'éducation nationale et de l'alphabétisation de Bouaké 1 et Bouaké 2.



Abondant dans le même sens, le ministre Aboudramme Cissé a remercié le gouvernement américain qui, à travers des organismes comme le Millenium Challenge Account,  aide le gouvernement ivoirien à améliorer le quotidien des populations ivoiriens. Il a, ensuite, prodigué de sages conseils aux futurs bénéficiaires de ces collèges de proximité, leur demandant de redoubler d'ardeur pour rentabiliser ces réalisations. Au nombre des cadres que compte le Gbêkê, l'honorable Jacques Assahoré Konan, Directeur Général du Trésor public et de la comptabilité n'a pas manqué de rendre une fière chandelle au chef de l'État S.E.M Alassane Ouattara pour ce projet qui, selon lui,  vient mettre fin aux calvaires des élèves et parents de ces localités du Gbêkê. Non sans lancer un message aux élèves, premiers bénéficiaires de ces établissements. « Il faut que nos enfants prennent  conscience que leur avenir est entre leur mains; en tant que parents nous faisons ce que nous pouvons. Il faut qu'ils se consacrent à leurs études pour se perfectionner et être des hommes de demain »,  a-t-il conseillé.



Après avoir remercié les autorités politiques, administratives et traditionnelles ainsi que les populations présentes,  la Directrice générale de MCC Côte d’Ivoire, Rajan Florence, 

a donné les caractéristiques des collèges qui seront construits dans 4 villages de la région. « Les collèges de proximité du bassin Tieplé, de Krofoinsou et de Sinzekro seront des collège R+1 de base 4 qui intégrera 16 salles de classe à l'instar du collège du bassin de Mamiani qui lui sera de base 2 avec 8 salles de classes mais comme tous les autres,  ils seront équipés d'un foyer, d'un terrain de sport des douches pour les filles et pour les garçons afin de favoriser un apprentissage  dans des conditions optimales », a-t-il expliqué. 



Willy Tokpa

A lire aussi

Veuillez laisser un commentaire