GBÊKÊ/ La Commission Spéciale du Conseil régional offre un logement sage-femme à Agbangnansou

SEKONGO Kassim Ven 27 Janvier 2023 societe [620 articles] 1402 Vue(s)
Yao Akissi Clémentine en blouse rose présentant les clés de son logement. (Ph. Igbeke)
Grâce au budget d'investissement 2022 dédié aux œuvres sociales du conseil régional de Gbêkê, Yao Akissi Clémentine sage-femme diplômé d'État au centre de santé rural de Agbangnansou a été honoré ce jeudi 26 Janvier 2022, par un logement de 02 pièces construit ( avec douches interne et externe) dans l'enceinte dudit établissement sanitaire.

 

En l'absence du président de la commission spéciale du Gbêkê, Tuo Fozié, c'est Katou Francis Bony, Secrétaire général de la préfecture de région en qualité de 3e vice-président du conseil, accompagné du directeur général et de son adjoint, qui a procédé à la remise des clés du logement sage-femme à Yao Akissi Clémentine, actuelle sage-femme du centre de santé rural de Agbangnansou.  

 

« Depuis que la commission spéciale a pris les rênes du conseil régional, monsieur le Préfet Tuo Fozié président du conseil régional entreprend de mettre à la disposition des populations des œuvres sociales et aujourd'hui nous sommes là ce matin pour remettre le logement de la sage-femme à Agbangnansou.» a situé le 3e vice-président Katou Francis Bony. Sa préoccupation, a-t-il fait savoir, est l'entretien de l'ouvrage qui accueillera les futurs sages-femmes en fonction dans ce village situé à 4 km de Bouaké.

 

Auparavant logée dans le village à 15 minutes de marche du centre de santé, Yao Akissi Clémentine se voit ainsi rapprochée des patientes au même titre que les aides-soignants. Et ce n'est pas pour lui déplaire « Souvent, les nuits à 2h ou 4h du matin, marcher seule dans la rue pour venir à l'hôpital en tant que femme, c'était difficile. Avec le nouveau bâtiment à l'intérieur de l'hôpital je n'aurai plus de problème et je suis plus proche de mes patients", s'est-elle réjouie.

 

Dr Bamba Fatoumata, directrice régionale de la Santé et de l'hygiène publique, a profité pour interpeller les femmes sur la nécessité de fréquenter le centre de santé. « Mesdames, c'est pour vous que la sage-femme est là. Elle ne peut plus aller à Bouaké pour un prétexte de logement. Si en fin d'année, les rapports montrent qu'il n'y a de visites, on dira au président du conseil que nous sommes désolés mais on va retirer la sage-femme», a-t-elle prévenu.

 

 

K. SEKONGO 

A lire aussi

Veuillez laisser un commentaire