GBÊKÊ/ La commission spéciale du conseil régional ouvre un collège de proximité à Yablassou

SEKONGO Kassim Ven 11 Novembre 2022 societe [620 articles] 1500 Vue(s)
Le collège de proximité de Yablassou construit et inauguré par la commission spéciale du conseil régional de Gbêkê.
Yablassou, localité de Sakassou, dispose désormais d’un collège de proximité. Cet établissement d'enseignement général (6e à la 3e) a été inauguré, le mardi 08 Novembre 2022, par le préfet de département de Sakassou, membre de la commission spéciale du Conseil régional du Gbêkê.

 

Comme leurs camarades des cités urbaines, les enfants de Yablassou ont désormais accès au premier cycle du secondaire, dans leur environnement immédiat. En cause, l’ouverture, le 08 novembre dernier, d’un collège de proximité dans la localité. L’objectif recherché par la construction de cet établissement est d’offrir de bonnes conditions d'apprentissage aux élèves de ces zones reculées voire enclavées.

 

Après réception des clés qu'il a immédiatement remises au principal du nouveau collège de Yablassou, M. BLéou Méa, Secrétaire Général, représentant le DRENA 2, s’est dit soulagé par la création d’un collège de proximité dans cette localité avec l’espoir qu’il va permettre de désengorger le lycée moderne de Sakassou. Il, a également, exhorté toute la communauté villageoise à s’approprier cet édifice flambant neuf qui va recevoir ses premiers pensionnaires au cours de cette rentrée scolaire 2022-2023. 

 

Pour le représentant du préfet de région Tuo Fozié, président de la commission spéciale, ce genre d’établissement vise à aider les parents à mieux veiller sur leurs enfants qui arrivent de plus en plus jeunes en classe de sixième. Il a ajouté que toutes les dispositions sont prises pour que les années à venir, une cinquantaine de collèges de proximité voient le jour afin de régler durablement la question de tuteurs et des grossesses en milieu scolaire. Une nouvelle accueillie avec joie par les nombreuses populations sorties pour accueillir l'édifice scolaire.

 

Pour sa part, le Secrétaire Général de la DRENA 2 a demandé au principal Yao N’Goran de faire preuve d’abnégation et de courage afin de glaner des lauriers.

 

 

 

K. SEKONGO

A lire aussi

Veuillez laisser un commentaire