2122 Articles 19 Vidéos + 100 000 Visites / Mois Bouaké, Côte d'Ivoire
Dans un monde en pleine mutation où les qualifications sont davantage mises en avant en entreprise, cadres et étudiants ressortissants de Sakassou résidant à Bouaké ont voulu prendre le taureau par les cornes en organisant une journée carrière, ce samedi 25 février au lycée Paul Akoto Yao de Sakassou, afin d'éviter à leurs cadets, filles et fils du premier et second cycle du secondaire le piège de la mauvaise orientation. « En tant qu'un élève brillant, je peux dire que j'ai été un peu mal orienté raison pour laquelle je ne veux pas que ceux qui nous suivent connaissent le même sort. C'est ainsi que j'ai réuni tous les étudiants afin de pouvoir apporter des informations à travers les partenaires et les acteurs de l'éducation pour mieux les orienter », a expliqué le président de l'Association des Étudiants Ressortissants de Sakassou à Bouaké, lui même étudiant en 2e année de doctorat au département de Géographie à l'Université Alassane Ouattara.
Cette vision, le directeur de cabinet du vice-président de la République le partage avec lui. Cadre Walèbo, modèle de réussite des enfants du département de Sakassou, Ahoutou Emmanuel
s'est réjoui de ces retrouvailles hautement bénéfiques pour la jeune génération. « L'occasion est d'autant plus heureuse que ces journées carrière représentent une fenêtre d'opportunités, un cadre d'informations pour mieux s'orienter et contribuer à une meilleure orientation et des choix judicieux de carrière», a-t-il déclaré.
Pour lui “ une belle initiative est celle qui se maintient dans la durée, qui permet de construire un processus porteur de résultats et de valeur dans la durée. ” c'est pourquoi tout en promettant la disponibilité, l'engagement et l'encouragement des cadres, il a invité les organisateurs a faire en sorte qu'il y ait plusieurs autres éditions au profit des élèves du département.
La présentation du réservoir éducatif du ministère de l'Enseignement technique et de la formation professionnelle est revenue au représentant du ministre N'guessan Koffi. Selon ses dires, le volet technique est composé de 09 séries de baccalauréat regroupées en deux lignes (baccalauréat technique et baccalauréat de technicien). il s'agit des baccalauréats série E, F1, F2, F3, F4, F7 et les séries tertiaires G1, G2 et B. Pour ce qui est de la formation professionnelle, il existe 04 types de diplômes dont le Certificat d'Aptitude Professionnel (CAP), le Brevet de Technicien (BT) et le Brevet Professionnel (BP).
Le Brevet de Technicien Supérieur bien que sous la tutelle du Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique est aussi enseigné au ministère de l'Enseignement technique et de la formation professionnelle, a expliqué Kouamé N'guessan Francis inspecteur général de l'Enseignement technique et de la formation professionnelle, représentant du ministre N'guessan Koffi. Ajoutant que ce riche canevas d'apprentissage permet aux apprenants d'acquérir les compétences nécessaires à l'exercice d'une profession, d'un métier en vue de leur intégration sur le marché de travail et donc dans la vie active.
Notons qu'en marge de cette journée carrière, l'infirmerie du Lycée Moderne Paul Akoto Yao a été réouvert par le Directeur de cabinet Ahoutou Emmanuel avec à l'appui un don d'équipements sanitaires pour assurer les premiers soins aux élèves avant l'évacuation vers un centre de santé en cas de cas graves.
Hassim Ibn Aboulaye