2122 Articles 19 Vidéos + 100 000 Visites / Mois Bouaké, Côte d'Ivoire
Débuté le 21 janvier 2023, par la phase 1 qui a constitué l'étape d'Abidjan, le tournoi sportif inter-écoles de l'Enseignement technique et professionnel suit son cours. Et c'est à Bouaké, capitale de la vallée du Bandaman, que le ministre de tutelle, N'guessan Koffi, a lancé la seconde journée, hier vendredi. Le football, le handball, le basketball sont les disciplines qui ont meublé cette deuxième articulation au terrain des sports du lycée professionnel commercial de Bouaké.
En plus du lycée hôte, six (6) établissements de formation technique et professionnelle étaient en attraction. Il s'agit des Lycée Professionnel de la Céramique et de la Décoration de Katiola, Lycée Professionnel de Katiola, Lycée Technique de Bouaké, Lycée Professionnel Industriel de Bouaké, Lycée Professionnel des Métiers, de la Mode et du Social de Bouaké, Lycée Professionnel d’Affotobo.
Ces activités consistent, pour Koffi N'guessan, à être en phase avec la vision du ministère à savoir "repenser et revaloriser l’Enseignement technique, la formation professionnelle et l’apprentissage pour soutenir le développement socio-économique en vue de l’émergence rapide de la Côte d’Ivoire". Le sport, dira-t-il dit, est le moyen le plus puissant et le plus approprié pour atteindre cet objectif.
Mieux, le sport, selon le ministre, permet de rester en forme, gérer son stress, rencontrer de nouvelles personnes, travailler en équipe, atteindre collectivement des résultats positifs. Des dispositions essentielles au développement d’une Entreprise.
Au terme de cette journée, les meilleurs de chaque discipline rallieront en avril prochain le Palais des sports de Treichville pour les phases finales. Ils seront en compétition avec les équipes venues d'Abengourou, de Daloa, Man, Korhogo dont les phases éliminatoires sont à venir. Sans oublier les équipes d'Abidjan.
Constant ATTA, Directeur Régional de l'Enseignement technique et de la formation professionnelle, est à la baguette pour la bonne tenue de cette phase qualificative à Bouaké. Il s'est dit convaincu que ces journées sportives ramènerons les heures de gloire de cette autre catégorie de l'enseignement national de Côte d'Ivoire.
K. SEKONGO