CULTURE/ Djely Théâtre d'Abidjan théâtralise l'œuvre « monsieur tôgô-gnini » de Bernard Binlin Dadié sur scène à Bouaké

SEKONGO Kassim Dim 14 Mai 2023 culture [98 articles] 1470 Vue(s)
Les acteurs du Djely Théâtre au terme du spectacle. (Ph. Igbeke)
La troupe théâtrale “ Djely Théâtre ” d'Abidjan était à Bouaké, les vendredi 12 et samedi 13 mai 2023, pour mettre en scène l'œuvre à succès « monsieur tôgô gnini » de l'écrivain ivoirien Bernard Binlin Dadié, décédé le 9 mars 2019.


D'abord au campus 2 de l'Université Alassane Ouattara de Bouaké, Kouya Gnepah dit « Gbi de fer», directeur du Djely Théâtre et Vagba Obou DE SALES, metteur en scène de la pièce théâtrale « monsieur tôgô-gnini » ont animé le vendredi 12 mai, un masterclass au profit des étudiants de ce temple du savoir. Le lendemain samedi 13 mai 2023, au centre culturel Jacques Aka de Bouaké, Gbi de fer et ses compagnons du Djely ont présenté la pièce de théâtre « monsieur tôgô-gnini » devant des centaines de spectateurs notamment le ministre Amadou Koné, parrain de la soirée. 


Abordant, principalement les relations Europe-Afrique des années précoloniales, cette pièce de théâtre dont l'acteur principal, monsieur tôgô-gnini, porte canne du roi, devenu auxiliaire des colons est la représentation de ces africains, qui ont spolié leurs propres frères pour s’enrichir et servir l'ego du colonisateur. Jolina, Bassamuka, Flêkê Flêkê, Tiane & Aklane sont entre autres les acteurs qui ont réalisé ce spectacle d'environ 1 heure 30 minutes.


K.S

A lire aussi

Veuillez laisser un commentaire