Jeudi -Chronique / Bouaké, miroir vivant de la Côte d’Ivoire

SEKONGO Kassim Jeu 08 Mai 2025 societe [636 articles] 90 Vue(s)
Bouaké, miroir vivant de la Côte d’Ivoire
Bouaké est bien plus qu’une ville. La ville de Bouaké incarne l’essence profonde du pays : un lieu de passage, de brassage culturel, de mémoire historique et de promesse d’unité. Capitale économique et administrative du centre du pays, la ville est le cœur battant de la Côte d’Ivoire moderne.


La ville de Bouaké est le carrefour par excellence: Ivoiriens du Nord, du Sud, de l’Est et de l’Ouest, mais aussi ressortissants des pays voisins — Mali, Burkina Faso, Guinée — y vivent côte à côte. 

C’est pourquoi, je dis sans ambages que Bouaké est la Côte d’Ivoire en miniature. Une Côte d’Ivoire multiple, diverse, riche de ses contrastes, mais aussi vulnérable si la cohésion vient à manquer. 

La politique est certes un jeu. Mais vous conviendrez aussi avec moi qu'un jeu n'est pas de la politique. Car la vie de milliers de personnes en dépend. La démocratie, l’inclusion ne doivent pas être des mots creux. Ils doivent être le socle même de tout processus électoral. Garantissant une paix durable pour la Cote d'Ivoire.

En cette année électorale, regardons vers Bouaké comme un modèle à reproduire. Que Bouaké soit une source d’inspiration pour les acteurs politiques. Que son histoire serve de guide. Et que les urnes de demain traduisent non pas des clivages, des divisions ou désunions mais une volonté partagée de continuer à grandir ensemble dans la paix, l'union, la discipline et le progrès . À Jeudi prochain !! 


Éric MAKOMPÉ 

Chroniqueur indépendant

A lire aussi

Veuillez laisser un commentaire