2167 Articles 19 Vidéos + 100 000 Visites / Mois Bouaké, Côte d'Ivoire
La matinée a vu s'affronter trois professionnels dans la catégorie "cuisine moderne" et quatre dans la catégorie "cuisine traditionnelle". Dès 10h, les candidats se sont affairés derrière leurs fourneaux, rivalisant d'ingéniosité et de saveurs pour séduire les papilles du jury. À 13h15, le coup de sifflet final a retenti, laissant place à la délicate tâche de dégustation pour les membres du jury, présidé par Sangaré Edwige.
Aux environs de 16h, les résultats ont été proclamés. Dans la catégorie cuisine moderne, c'est le restaurant "Le Queens" qui a remporté la première place avec une moyenne de 15,36 sur 20 (768 points). Du côté de la cuisine traditionnelle, l'équipe du département de Bouaké a brillamment décroché la victoire avec une moyenne de 15,24 (762 points), devançant ainsi les représentants des départements de Botro, Sakassou et Béoumi.
Représentant le ministre Jacques Assahoré Konan, président du conseil régional de Gbêkê, la conseillère Ballo Aramatou a souligné l'importance de ce concours : « Cette initiative vise à promouvoir le potentiel des femmes de la région. Parce que les femmes de la région ont du potentiel mais ce potentiel là est caché. » Elle a ajouté que ce concours permettrait de mettre en lumière le talent culinaire des femmes tout en valorisant le riche patrimoine gastronomique du Gbêkê.
Par ailleurs, ce concours servait également de phase de présélection locale pour la 3ème édition du festival de la cuisine ivoirienne, organisé par le ministère du tourisme et des loisirs et qui se tiendra les 12 et 13 juin 2025 à l'ancien stade de Bouaké. « Ça été vraiment une très belle présélection. Je voudrais remercier l'ensemble des candidats pour leur participation », s'est félicité le directeur régional du tourisme, Kobenan Koffi Siriki.
Il est à noter que tous les participants ont été récompensés par des présents et des diplômes de participation. Les grands vainqueurs de ce concours culinaire seront de nouveau mis à l'honneur lors du forum des femmes et des filles de Gbêkê, tout comme ils représenteront la région lors de la phase finale du festival national de la cuisine ivoirienne.
K. SEKONGO