Bouaké : 49 ans après, le nouvel hôtel de ville enfin inauguré par le vice-président Tiémoko Meyliet Koné

SEKONGO Kassim Lun 28 Avril 2025 actualite [462 articles] 159 Vue(s)
Coupure du ruban de l'hôtel de ville par le vice-président, Tiémoko Meyliet Koné.
Près d'un demi-siècle après le lancement de ses travaux, l'hôtel de ville de Bouaké ouvre officiellement ses portes ce lundi 28 avril 2025. Son inauguration a été effectuée par le Vice-Président Tiémoko Meyliet Koné, en présence du maire Amadou Koné, du sénateur Djibo Youssouf Nicolas, ancien maire de Bouaké, et de plusieurs membres du gouvernement.


De la première pierre à l'inauguration, un projet au long cours enfin abouti ! Sa réalisation aura traversé des générations, mais la résilience et la volonté manifeste de chaque dirigeant ayant occupé la tête de la commune de Bouaké ont su donner vie à cet ambitieux projet, permettant enfin la concrétisation d'une histoire dont les premiers chapitres ont été écrits par le maire Djibo Sounkalo. « Oui, les rêves différés n'ont pas été morts. L'histoire, même longue, a fini par s'écrire avec de si belles pages », se réjouit le maire Amadou Koné, qui a le privilège d'inaugurer, sous sa direction, cet hôtel de ville, qu'il qualifie de symbole de résilience pour les générations présentes et futures. 


« L'achèvement de cet édifice après tant d'années d'attente est plus qu'une victoire pour nous tous, enfants de Bouaké. C'est un symbole fort de résilience pour les générations présentes et futures », déclare-t-il. Il a ainsi rendu hommage aux anciens maires, dont l'apport à la réalisation de cet hôtel est indéniable. Il s'agit notamment du maire Djibo Sounkalo, initiateur du projet, et de son fils, le sénateur Djibo Youssouf Nicolas, ancien maire de Bouaké, qui a ressuscité le projet il y a six ans et en a fait une réalité vivante. 


« Inspirateur et architecte de la planification du développement de Bouaké, le maire Djibo Sounkalo. Ce bâtiment majestueux, situé au pied de l'imposant boulevard du Carnaval, est le fruit de sa vision. Sa réalisation aujourd'hui, près d'un demi-siècle après le début des travaux, est pour moi un hommage éternel à ce grand amoureux de Bouaké. Je félicite son digne fils, Djibo Youssouf Nicolas, qui a eu l'audace, il y a six ans, de relancer le chantier de l'hôtel de ville de Bouaké. » 


Le Vice-Président Tiémoko Meyliet Koné s'est particulièrement réjoui de la réalisation de cet hôtel de ville, dont il est l'un des témoins de la trajectoire historique. « Je me souviens, encore tout petit, quand la première fondation avait été posée ici à Bouaké. À un moment, on se demandait si cette mairie allait un jour devenir la mairie de Bouaké. C'est un progrès extraordinaire que j'aimerais saluer. » 


Pour mémoire, l'hôtel de ville de Bouaké a été réalisé dans le cadre de la 3e et dernière composante du Projet d’Infrastructures pour le Développement Urbain et la Compétitivité des Agglomérations Secondaires (PIDUCAS). Il s'étend sur une superficie de 4,5 hectares et a nécessité un investissement de 6 438 567 984 FCFA. C'est un joyau architectural qui comprend notamment un parking de 300 voitures et 200 motos, une salle de spectacle polyvalente avec podium, le Secrétariat Général de la Mairie, les bureaux des adjoints au maire, le cabinet du maire, un centre d'affaires, ainsi qu'un espace de co-working.




K. SEKONGO

A lire aussi

Veuillez laisser un commentaire