2143 Articles 19 Vidéos + 100 000 Visites / Mois Bouaké, Côte d'Ivoire
À Bamela, localité située à 700 mètres du chef-lieu de la commune de Botro, la Pâques 2025 a été célébrée dans l'allégresse non sans avoir été constructive et bénéfique pour ses populations. À l’initiative de l’Association des Jeunes Satiklan de Bamela (AJSB), en collaboration avec la Mutuelle pour le Développement de Bamela (MUDEBA), une série d’activités a rythmé les célébrations : sport matinal, assemblée générale, match de gala, concert géant et bal poussière.
Les festivités ont débuté , le samedi 19 avril par un moment de recueillement sur la tombe de feu N’dri Kouamé Lucien, ancien président de la MUDEBA. Un hommage symbolique à une figure marquante du développement local.
Au cœur de cette célébration, la présentation des conclusions du Plan de Développement Local (PDL) réalisé avec l’appui du Centre de Recherche pour le Développement (CRD) de l’Université Alassane Ouattara de Bouaké. Selon Kouassi Kan Augustin, président de la MUDEBA et parrain de l’événement, ce document constitue une véritable boussole pour guider les actions futures en matière de développement économique et social.
Autre moment fort : la remise officielle des clés du nouveau siège de l’Association des Femmes du village, un geste fort en faveur de l’autonomisation féminine. La mutuelle a également informé les villageois des opportunités offertes par le Centre National de Recherche Agronomique (CNRA), notamment l’encadrement et la dotation en intrants et boutures de manioc, ainsi que le soutien à la production d’attiéké, particulièrement au profit des femmes.
La journée s’est clôturée par un concert géant dans la soirée animé par des artistes de renom : Poignon, Arno Less, Les Professeurs du Zouglou, Bella Nika et Kongoué La Plume, pour ne citer que ces artistes ont su émerveiller le public par leur talent. Un défilé de mode initié par la styliste Noélle N'ai, fille du village a également meublé le cours de ces festivités.
L. K