1933 Articles 19 Vidéos + 100 000 Visites / Mois Bouaké, Côte d'Ivoire
Le guide spirituel de la communauté islamique de Côte d'Ivoire a effectué le déplacement dans la capitale de Gbêkê, pour investir dans ses fonctions d'imam principal de la grande mosquée de la zone industrielle, son secrétaire régional de la région de Gbêkê, imam Idriss Sidibé. Il a rappelé dans sa prise de parole, l'importance d'une cérémonie d'investiture d'un imam et le rôle de ce dernier dans l'éducation, la civilisation et la solidarisation de la communauté.
« l'investiture d'un imam est un événement important dans la vie de la communauté parce qu'il s'agit de rendre public. Aussi, un imam, un guide religieux appartient à l'humanité, une mosquée est un lieu de civilisation, parce que les fonctions de la mosquée dans l'islam c'est bien-sûr accomplir les actes d'adoration mais c'est aussi un lieu d'éducation, de socialisation, de rencontre et de solidarité. Quand on prend l'éducation, la fraternité, la solidarité ; on a une humanité. Donc la mosquée est un lieu de développement, de civilisation et l'imam par nature, par mission est un homme qui appartient à tous les citoyens, à toute l'humanité. », a-t-il indiqué.
L'actuel président des confessions religieuses de la vallée du Bandama, imam Idriss Sidibé a pris officiellement le contrôle de la grande mosquée de la zone industrielle, à l'occasion de cette cérémonie de prestation de serment et d'intronisation organisée au sein de la mosquée sise à quelques kilomètres du centre de santé urbain de Diezou-kouamekro. Il succède à ce poste l'imam karamoko Seni.
Père de 5 enfants dont 4 filles et 1 garçon, l'imam Idriss Sidibé, né en 1968 à Bouaké a effectué ses études primaires coraniques à Odiennekourani puis ses études secondaires Premier et Second cycle à l'Institut Dar-el qur'an wal hadisse à Toubakoro au Mali. Aujourd'hui, enseignant-formateur et encadreur, le nouvel imam de la grande mosquée de la zone industrielle est le secrétaire général du Cosim région de Gbêkê.
Investi dans ses nouvelles fonctions, Idriss Sidibé a juré conformément aux statuts de la communauté, au nom d'Allah le Très haut, devant le Cheikhoul Aïma Ousmane Diakité et devant la communauté, d'assumer ses responsabilités d'imam principal de la mosquée de la zone industrielle dans le strict respect des prescriptions du saint coran et de la sunnah du prophète Mohammad (paix et salut soit sur lui ). Il a aussi juré au nom d'Allah, d'obéir aux décisions et règlements du Conseil Supérieur des Imams, des mosquées et des Affaires Islamiques en Côte d'Ivoire (COSIM) et les statuts de la communauté en tout ce qui n'est pas contraire à la charia islamique. « Si je n'assume pas convenablement mes responsabilités, aidez-moi ; si je me trompe, redressez-moi ; si je persiste dans la faute alors je m'expose aux sanctions prévues par les dispositions du statut et règlement intérieur du COSIM » s'est-il engagé en présence de plusieurs guides religieux de communautés sœurs dont l'archevêque métropolitain de Bouaké, Mgr Siméon Ahouana DJRO et l'imam Badjawari Touré, conseiller spécial du président du COSIM, chargé du district de la vallée du Bandama.
Hassim Ibn Aboulaye