Paquinou 2025 à Sakassou / En présence du Mnistre d'Etat Téné Birahima Ouattara , la ville obtient environ 7 kilomètres de bitume

SAMIR Ariane Dim 20 Avril 2025 economie [101 articles] 339 Vue(s)
Le ministre d'Etat, ministre de la Défense, Téné Birahima Ouattara, a procédé au lancement des travaux de Bitumage à Sakassou
Le Ministre d’État, ministre de la Défense, Téné Birahima Ouattara, a pris part, le samedi 19 avril 2025 , à la célébration officielle de la fête de Paquinou à Sakassou, au cœur du royaume baoulé. Placée sous le thème « Paix et cohésion sociale entre les peuples : enjeux et perspectives pour le développement du Oualèbo », cette première édition a été un moment fort de communion entre les populations, les autorités traditionnelles et les représentants de l’État.Entre autres, les ministres Amadou Koné, Ahoutou Koffi Emmanuel, Jacques Assahoré Konan, Jean Claude Kouassi, Yves TOTO, 5ème vice président du conseil regional de gbeke et cadre de sakassou , principal initiateur de cette cérémonie.

À son arrivée dans la ville, le ministre a d'abord procédé au lancement des travaux de réhabilitation et de bitumage de 6,720 km de routes, pour un montant estimé à plus de 3,6 milliards de FCFA. Il s’est ensuite rendu à l’esplanade de la cour royale, où se sont déroulées les festivités en présence de nombreuses personnalités, dont le Roi des N’zima Kotoko de Grand-Bassam, Nanan Amon Tanoé, Président de la Chambre nationale des rois et chefs traditionnels, et le Chef de canton de Kong, Bakobanan Ouattara.

Yves TOTO,  5 ème vice  président du  Conseil Régional de Gbêkê, a dans son allocution salué la présence du ministre d'Etat, Téné Ibrahima Ouattara et sa délégation dans le walebo. 


Dans son allocution, Téné Birahima Ouattara a rappelé l’importance de la Paquinou comme moment de partage, de dialogue et de renforcement du tissu social. Il a salué l’esprit de fraternité et d’unité observé à Sakassou, appelant les populations à préserver cet élan à l’approche des élections. « La paix retrouvée depuis 2011 sous la conduite du Président Alassane Ouattara porte aujourd’hui ses fruits à travers le développement visible sur l’ensemble du territoire », a-t-il déclaré.


Le roi des Baoulés, Sa Majesté Nanan Kouakou Djè II, a, quant à lui, réaffirmé l'engagement de la cour royale à œuvrer pour la paix et la cohésion sociale. De son côté, le ministre Ahoutou Koffi Emmanuel, directeur de cabinet du Vice-président , a souligné que Paquinou est devenu un véritable levier de développement pour 


Dans l'après midi, , le  ministee Ahoutou Koffi en sa qualité de parrain, accompagné du ministre Koffi N'guessan , se sont rendus à Nanglais où ils ont procédé , à l’inauguration d’une école primaire de six classes, d’une maternité et d’un dispensaire à Nanglais, village situé à six kilomètres de Dibri-Assikro. Des infrastructures saluées par la mutuelle du village, dirigée par N'goran Yao Patrice, directeur général administratif du Conseil régional de Gbêkê.


K. SEKONGO

A lire aussi

Veuillez laisser un commentaire