FlashsIGbeke

[Présidentielles 2025, Elections locales ]Me Viviane Tanoé (Présidente du PRD): « Nous aurons des candidats...»

Landry KOUAME Mar 24 Mai 2022 grand-genre [23 articles] 2869 Vue(s)
Maitre Viviane Tanoe, Présidente du PRD
Notaire de profession et Présidente de deux ONG, en l’occurrence FEMMES PLURIELLES et AYIKA Bâ qui s'occupe des enfants orphelins, Maître Viviane Tanoé est la Présidente de « POUR LA REPUBLIQUE ET LA DEMOCRATIE ». Un parti centriste qui a pour but de rassembler et d'unir les citoyens ivoiriens en vue de défendre leurs intérêts et en être un porte-parole de premier plan, de démocratiser la vie politique et consolider la solidarité et la tolérance en favorisant un climat propice au développement économique, social, environnemental et culturel de la Cote d'Ivoire. Deux ans après le décès de son Président Fondateur, la native de Tiébissou-N'gattadolikro qui assure l’intérim, s'est confié à un confrère, le lundi 2 mai 2022.

*Deux ans après la disparition du Président Fondateur, que devient le PRD ?_* 
 
 
Il y a effectivement près de deux ans que disparaissait notre Président, feu l'honorable Dominique Adié, Député-Maire de la commune de Bouaflé d'alors, paix à son âme. Le PRD étant un parti légalement constitué, un parti organisé, les dispositions des textes de statuts et règlement intérieur prévoyaient, qu’en cas de vacance de la présidence, le premier vice-président devenait immédiatement président par intérim. Nous n'avons fait qu’appliquer les textes du PRD. Ainsi, en tant première vice-présidente, je me suis retrouvée à la tête du parti.
 
 
 **En Côte d'Ivoire, il existe une centaine de partis politique, était-il nécessaire pour vous de créer le PRD ?..._* 
 
 
Certes, il y une multitude de partis politiques. Et cette question revient toujours sur la table. Mais je voudrais vous rappeler qu’en tant que parti politique, nous avons l'obligation de concourir à concrétiser la volonté du peuple et à l'expression du suffrage dans le strict respect des principes de la démocratie, de la souveraineté nationale et des lois de la république. Nous avons estimé qu’il y'avait un vide à combler, notamment le volet social. C’est ce à quoi le PRD s'évertue à faire. A travers l'ONG FEMMES PLURIELLES, qui revendique pratiquement 6 ans de présence sur le terrain, nous avons accompagné l’autonomisation financière des femmes. Dès lors, nous avons capté ce besoin, nous avons capté le besoin des jeunes gens, le besoin de la population rurale, et nous avons pensé que ce besoin, nous devons le traduire dans un parti politique pour le bonheur des populations.
 
 
 *_Combien de militants et de sections de bases revendiquez-vous ?_* 
 
 
Le PRD est un parti sérieux. Nous avons, dès les premières heures de la création du parti, insisté pour dire qu'un parti politique n'était pas un parti politique tant qu'il n'avait pas de militants et tant qu'il n'avait pas un ancrage national. C'est ce que nous nous sommes attelé à faire. Il y a 31 régions en Côte d'Ivoire, et je peux vous dire aujourd'hui que le PRD est représenté dans chacune des 31 régions. C'est une fierté pour nous. Aussi, dernièrement, nous avons parcouru pour la deuxième fois toutes ces régions. Du vivant de notre président, nous avions parcouru ces régions pour donner des informations, faire des formations et, aujourd'hui, nous revendiquons à peu près 15.000 membres. Et après son décès, tout le monde se posait la question de savoir, si le parti allait survivre à son fondateur et nous avons repris le bâton de pèlerin, nous avons parcouru la Côte d'Ivoire, toutes les délégations, là où y'avait des défaillances, nous avons apporté du soutien et nous avons pu continuer les formations. Aujourd'hui nous sommes très heureux au PRD, nous ne faisons pas partie des partis politiques qui se résument à un bureau ou à la personne de leur président ou à Abidjan. Nous, nous sommes sur le terrain.
 
 
 *_Quelle est votre stratégie pour implanter le parti à travers la Côte d’Ivoire ?_* 
 
 
Nous avons déjà implanté le parti. Cela dit, quand nous nous rendons sur les bases, dans nos délégations, nous leur apportons la formation parce qu'il faut être formé. L’ignorant est dans l'impasse, donc il est important de former les personnes. Il faut que nos délégués connaissent les structures du parti, que nos délégués connaissent les objectifs du parti, que nos délégués connaissent les personnes qui animent ce parti au niveau national et donc c'est un travail que nous avons fait, que nous continuons de faire. Nous allons investir nos délégations et la semaine prochaine (ndlr : le 7 mai), je me rends à San-Pédro où nous revendiquons plus de 5000 militants. Là-bas, nous allons investir le parti. Par la suite, on sera à Akoupé dans la région de la Mé où nous allons aussi investir, donc nous sommes sur le terrain pour continuer d'œuvrer au niveau social. Nous avons commencé le travail au niveau social, aider les femmes, aider les jeunes, leur apporter des soutiens au niveau de la santé, au niveau de la formation.
 
 
 *Concrètement, en un mot comme en mille, dites-nous quelle est l’idéologie du PRD?** 
 
 
Le PRD est un parti centriste, un parti démocratique, un parti libéral. Notre idéologie s'inspire aussi de notre devise « UNION, JUSTICE, TRAVAIL » donc la solidarité, la fraternité, la lutte contre l'injustice à tous les niveaux et la culture du travail. Nous militons donc pour que tout le monde puisse avoir du travail. Dans cette idéologie centriste, nous penchons vers le social, nous pensons que la politique doit être faite dans l’intérêt des populations.  Aussi, notre leitmotiv au PRD n’est autre que « l'humanisme au cœur de la politique ».
 
 
 *_Vous parlez énormément du social, alors comment réagissez-vous à la cherté de la vie qui est plus que jamais d’actualité ?*__* 
 
 
Avant de parler de cherté de la vie, sachez que nous sommes un parti politique regroupant des Ivoiriens qui ont en partage la même idéologie. Nous avons engagé ce combat pour faire triompher, c'est-à-dire conquérir le pouvoir de façon démocratique. Nous avons, de ce fait, un programme de gouvernement qui fait une part belle à tout ce qui est lié au social. Nous avons fait le constat dans la sphère politique ivoirienne, et tout le monde le sait : l'école est malade, la santé est malade et, maintenant, c'est la cherté de la vie. 
 
 *_Quelle sera votre politique, une fois au pouvoir, pour freiner cette flambée des prix ?_* 
 
Une fois au pouvoir, nous allons stabiliser les prix surtout ceux des denrées de première nécessité, nous allons œuvrer à ce que tous les Ivoiriens puissent manger convenablement, que tous les Ivoiriens puissent se vêtir, avoir accès aux soins pour leur santé et aux logements sociaux. Pour cela, nous mettons l'accent à l'aide aux jeunes car, ne l'oublions pas nous sommes un pays avec plus de 70% de jeunes. En cela nous félicitons le gouvernement parce que nous avons lu qu'il y'avait une agence d’aide à l’emploi des jeunes. Mais il n'y a pas que l'emploi de manière classique, il faut encourager l'entreprenariat. En la matière, il s’agit de sensibiliser ces jeunes pour faire comprendre à ces derniers que le fonctionnariat n’est pas l’unique voie de réussite.  Au PRD, nous parcourons tous les week-ends les contrées à l'intérieur de la Côte d'Ivoire et nous pouvons dire au gouvernement de prendre la question de la cherté de la vie à bras le corps ; c’est un réel problème. La cherté touche à toutes les couches sociales. J’ai entendu certaines personnes dire qu'il faut changer d'habitude alimentaire. Je pense que telles réponses participent de la plaisanterie. C’est pourquoi nous exhortons le gouvernement à traiter la question avec sérieux et à procéder, notamment, au plafonnage des prix pour permettre aux personnes les plus vulnérables, les plus faibles financièrement de pouvoir améliorer leur quotidien.
 
 
 *_Les élections municipales et régionales se profilent.  Elles permettront de juger la force de frappe du PRD.  Allez-vous_ présenter des candidats à ces consultations ?** 
 
Nous aurons des candidats. Sachez déjà que pour les législatives passées, le PRD était représenté par 11 candidats. L’engouement était réel. Malheureusement, la plupart des candidats dont moi-même ont été soit deuxièmes soit troisièmes. Oui, c’est une occasion de démontrer que les populations adhèrent à notre idéologie. Ça reste pour nous un objectif. Un parti digne de ce nom doit aller à la conquête des suffrages des populations. Pour moi, il fallait demander la liste de ceux qui ont été déjà candidats, voir leur score, vérifier qu’ils ont été sur le terrain. Nous pensons que les critères n'ont pas été bien retenus et qu'il faille que le gouvernement revoie sa copie la prochaine fois. Pour revenir à votre question, nous avons cinq candidats et nous avons aussi des possibilités avec des conseils régionaux qui nous ont sollicité au regard du poids du PRD dans certaines régions. 
 
 
 *Quels sont vos rapports avec les autres partis de l’opposition ?* 
 
 
D'abord nous avons cherché à établir des rapports avec les autres partis qui partageaient notre idéologie, qui avaient la même position que nous. Autrement dit, nous avons cherché à rencontrer les partis centristes. A ce titre, j’ai été reçue dernièrement par Dr Tia André, président de l'ADRCI et, ensemble, nous avons décidé que la première chose à faire c'est de ne pas s’isoler. Donc, nous prospectons le marché pour rechercher tous les partis centristes, nous mettre ensemble et, par la suite, former une plateforme afin d’être encore plus forts. Parce qu’unis, on est plus forts. Par ailleurs, à travers des contacts personnels, nous avons des relations avec les autres partis politiques.
 
 
 *Maître Viviane Tanoé sera -t-elle candidate à la présidentielle de 2025 ?*
 
 
Absolument ! le PRD, comme tout parti, a pour objectif la conquête du pouvoir. Et une fois le pouvoir conquis, l’exercer selon les règles démocratiques, républicaines etc. Vous comprenez que le PRD se prépare justement à être présent à ces joutes électorales notamment la présidentielle de 2025. C’est ce que feu notre président avait l’ambition de faire. Aussi, pour être en conformité avec le code électoral et le principe des parrainages nous avons jugé bon d'être implanté dans toutes les régions. Le PRD aura un candidat et pour se faire, nous allons nous préparer à élire le président mais aussi et surtout designer le candidat potentiel à la présidentielle. Ce sera à travers notre congrès qui se tiendra d'ici fin octobre ou fin septembre.
 
 
 *_Que pensez-vous de la nomination de Monsieur Tiémoko Meyliet en qualité de vice-président de la Côte d’Ivoire ?_* 
 
 
Au PRD, nous avons pensé que le Président de la république, pour une question d’équilibre, aurait nommé de nouvelles personnes. Mais nous avons été déçue de voir que les mêmes personnes sont toujours reconduites. On nous parle de deux nouveaux entrant, mais en réalité c'est une seule nouvelle. Donc nous pensons que depuis que ce pouvoir est en place, c'est toujours les mêmes qu'on prend. Toutefois, je salue la nomination de Monsieur Tiémoko à la vice-présidence. C'est une personne de grande qualité, une personnalité dans le milieu des finances dotée d'une grande probité ; je le connais personnellement.
 
L.K avec Junior Kouassi ( Ivoir24.net )

A lire aussi

Veuillez laisser un commentaire