Béoumi/ Rentrée scolaire 2023-2024 : Une société agroalimentaire offre 5000 kits scolaires à ses employés et à des élèves du lycée moderne

SEKONGO Kassim Mer 27 Septembre 2023 actualite [461 articles] 1282 Vue(s)
Don de kits scolaires aux élèves de Béoumi.
Foods’co SA, une entreprise spécialisée dans la transformation de la noix de cajou implantée à Béoumi, dans la région de Gbêkê, a procédé, ce mardi 26 septembre 2023, à la remise d’un important lot d’ouvrages et de manuels scolaires d’une valeur de 17 millions de francs à ses employés et à plusieurs élèves du lycée moderne de ladite localité. Ces remises de don qui faites simultanément au sein de l’entreprise et au lycée moderne ont enregistré la présence de centaines d’employés et du personnel d’encadrement dont le proviseur dudit établissement.


Selon Kongouè N’dri Yannick, responsable administratif de Foods’co, représentant la direction générale, cet acte vise à alléger la souffrance des populations. « Ce n’est pas facile de savoir que les familles ont des difficultés et ne peuvent pas scolariser leurs enfants faute de moyens. Raison pour laquelle notre entreprise, à travers sa Fondation Foods’co, a jugé bon depuis quelques années d’accompagner les parents d'élèves pour leur permettre de souffler un peu et les aider à mettre leurs enfants à l'école », a situé, d'entrée, ce collaborateur de Sanogo Tahirou, précisant que ces dons sont exclusivement destinés aux personnes vulnérables et au personnel de l’usine.



Ouattara Daouda, délégué du personnel, a, au nom des bénéficiaires, salué le geste de leur employeur non sans remercier le chef hiérarchique : « C'est au nom de l'ensemble du personnel de foods'Co que je prends la parole aujourd'hui pour adresser tous nos remerciements à notre employeur, Monsieur Sanogo Tahirou, le DG de Food ‘Co SA pour le geste qui vient d'être fait, c'est-à-dire la remise des fournitures scolaires aux travailleurs de food's Co. Nous souhaitons que cela puisse continuer. Nous voulons le rassurer que nous allons faire au mieux notre travail afin que l'entreprise puisse vraiment évoluer. Il nous aide dans ces temps difficiles à accompagner nos enfants à l'école et ce geste nous va très droit au cœur », s’est-il réjouit.



Même son de cloche pour Bakayoko Namory, proviseur du lycée moderne de Béoumi, l’un des heureux bénéficiaires de ces ouvrages. « Il faut dire que dans le milieu scolaire, tout don est déjà bienvenu; ces kits scolaires sont véritablement un soulagement pour beaucoup de nos élèves. Nous sommes, certes, dans une ville, mais la majorité de nos villes et de nos élèves sont issus des zones rurales, donc il est difficile pour les parents de leur offrir des fournitures en ce début d'année. Ces kits sont véritablement un soulagement pour nous parce que cela va contribuer à la qualité de nos enseignements puisque les élèves auront les manuels pour pouvoir suivre efficacement les cours », a reconnu le premier responsable de l’unique établissement public.



Il a par ailleurs salué les efforts continus du donateur en faveur de lycée de Béoumi. « Il n'est pas à sa première œuvre. Le donateur soutient déjà le lycée dans plusieurs activités, notamment les cours de renforcement en fin d'année pour préparer les examens, les grands tirages avec nos élèves en classe d'examen. Il nous offre du matériel didactique et tout ce qu'il faut pour pouvoir organiser les examens », a-t-il souligné non sans prodiguer quelques conseils aux élèves bénéficiaires quant à une bonne utilisation desdits ouvrages.



Notons que Food’s Co SA est une société agro-industrielle, exerçant dans la transformation des noix brutes de cajou en amandes blanches semi finies ainsi qu’en produits totalement finis (amandes grillées ou torréfiées pour snacks, beurre de cajou pour sauces et pâtisseries, …) qui compte à ce jour plus 600 employés.

Elle porte aussi un projet d’implantation d’une unité industrielle de transformation de Roucou en bixine et norbixine ainsi qu’une unité de production de concentré de jus de pomme de cajou, dans la ville de Béoumi, au centre de la Côte d’Ivoire.



Élue meilleure entreprise agro industrielle 2020 aux AWARDS des entreprises parrainé par le ministre de l’économie et des finances de Côte d’Ivoire et les produits Food’s Co ont reçu respectivement la certification HACCP et Kosher. En l’espace de 5 années d’activité, cette entreprise est engagée dans plusieurs actions citoyennes dans sa zone d’exercice, c’est-à-dire Béoumi. Au nombre de ses actions, figurent la remise de 20 tricycles aux jeunes, le financement des activités génératrices de revenus au profit des femmes, la réhabilitation d’écoles primaires, les dons de divers vivres aux familles démunies pendant les moments de jeûne, la lutte contre les congés anticipés; le financement des cours de renforcement au profit des élèves dans la localité de Béoumi, ce depuis près de deux ans.


Landry Kouamé 

A lire aussi

Veuillez laisser un commentaire