BOUAKÉ/ Incendie au marché de Kennedy : les commerçants racontent leur désespoir ! ✓ l'adjoint au maire Dakuyo au contact des victimes

SEKONGO Kassim Lun 03 Février 2025 actualite [461 articles] 623 Vue(s)
Une partie du marché de Kennedy dévasté par les flammes.
Dans la nuit du dimanche 2 février 2025, plus d'une dizaine de magasins et de commerces ont été ravagés par un incendie au marché du quartier Kennedy à Bouaké. "Le feu a débuté aux alentours de 20h", affirment des témoins. "Aussitôt alertés, les pompiers sont arrivés sur les lieux quelques minutes plus tard et ont réussi à circonscrire les flammes."


À notre arrivée ce matin, aux alentours de 08h, nous avons constaté avec tristesse les dégâts et le grand désarroi des commerçants qui ramassaient des morceaux de bois provenant de leurs magasins. Informées, une forte délégation des autorités municipales, conduite par le premier adjoint au maire, Dr Paul Dakuyo, s'est rendue sur place pour s'enquérir des faits et apporter assistance.


Selon les témoignages, "tout a commencé par un feu allumé pour brûler des ordures par un commerçant à la fin de sa journée de travail. Des voisins, présents à ce moment-là, lui auraient demandé d'éteindre le feu avant de s'en aller. Bien qu'il l'ait fait, le feu ne se serait pas complètement éteint, et ce sont les braises restantes qui auraient provoqué l'incendie", explique Touré Moumouni, président du marché de Kennedy.


Désespérée et aux bord des larmes, Dame Coulibaly Aïchatou, vendeuse d'accessoires pour bébés, raconte avec consternation comment elle a appris la nouvelle. "C'est vers 23h, alors que j'étais déjà endormie, qu'on m'a appelé pour me dire que le marché et toutes mes marchandises avaient brûlé. À cette heure-là, je ne pouvais plus sortir de chez moi. Ce matin, je suis venue constater les faits et voir si je pouvais récupérer des restes, mais il n'y a rien", explique-t-elle. "Je demande à M. le maire de nous venir en aide rapidement, car c'est ma seule activité pour nourrir ma famille et mes enfants", ajoute-t-elle.


Le conseiller municipal Traoré Kassoum, représentant le maire Aboubacar Diaby, dit Peter, dans le 5e arrondissement, a estimé que cet incident est dû à de la négligence. "Je trouve que cela relève de la négligence. On parle de l'insalubrité. Ils ont voulu brûler les ordures et cela a pris feu", déclare M. Traoré. "Il y a deux dames qui ont tout perdu, dont une couturière qui a vu tous ses biens emportés par les flammes. Selon nos moyens, nous verrons ce que nous pouvons faire pour elles. C'est déplorable", a-t-il poursuivi.


Pour conclure, le premier adjoint au maire, Dr Paul Dakuyo, a exhorté chacun à adopter des règles d'hygiène adaptées et, surtout en cette période de sécheresse, à éviter de mettre le feu partout et n'importe comment.


Ismaël COULIBALY

A lire aussi

Veuillez laisser un commentaire