2149 Articles 19 Vidéos + 100 000 Visites / Mois Bouaké, Côte d'Ivoire
En présence d'un parterre d'autorités administratives de la région et de nombreuses populations venues massivement au siège du conseil régional, pour traduire leur adhésion à cette initiative noble et salvatrice du conseil, le ministre Jacques Assahoré Konan, tout en adressant ses salutations à la population pour l'intérêt manifesté, a tenu à rappeler l’importance du don de sang. « Le sang est la seule chose que la science n'a pas encore réussi à produire, à fabriquer. La science soigne toutes les maladies, mais jusqu'à preuve du contraire, ils n'ont pas réussi à produire le sang. Pour sauver l'autre qui est malade et qui est dans le besoin, on est obligé de donner notre sang. Tout le monde doit donner son sang pour sauver des vies. Et pour la CAN, je ne le souhaite pas, mais pour les moments d'affluence, le pire peut arriver et il faut qu'il y ait du sang disponible. Donc je suis venu donner mon sang au cas où des gens en auront besoin, et pour sauver des vies pendant cette CAN », a fait savoir le premier responsable de la région de Gbêkê, invitant ses frères et sœurs à en faire autant.
Au-delà du don de sang, le ministre Jacques Assahoré Konan a demandé aux populations de cultiver l’hospitalité, autrement dit, réserver un chaleureux accueil aux équipes hôtes qui sont logées à Bouaké et à sortir massivement les jours de match pour les soutenir. Il n’a pas manqué de rappeler que « l'objectif premier du chef de l'État Alassane Ouattara dans l'organisation de cette CAN, est que les 24 pays participants repartent tous joyeux et avec des souvenirs agréables de la Côte d'Ivoire ». Par ailleurs, en charge du ministère de l'Environnement, du Développement durable et de la Transition écologique, dont bien au fait des dangers liés au réchauffement climatique, l’ancien DG du Trésor public a sensibilité les habitants sur la nécessité d’adopter des comportements éco-citoyens, visant à respecter et protéger l'environnement. Pour sa part, la directrice du Centre Régional de la Transfusion Sanguine (CRTS) de Bouaké, Dr Néné Natacha, a encouragé les populations à emboîter le pas au président du conseil régional, en donnant leur sang. Elle a souligné, en sus, l'importance de disposer de réserves de sang pendant la CAN, « afin de pouvoir assister les accidentés et les femmes en accouchement ».
Pour rappel, dans le cadre de cette 34eme édition de la coupe continentale prévue du 13 janvier au 11 février 2024, la ville de Bouaké abrite la poule D composée de l'Algérie, la Mauritanie, l'Angola et le Burkina Faso.
A.K