BOUAKÉ/ L'Église Catholique en deuil : Mgr Paul Siméon Ahouanan a définitivement rangé la soutane

SEKONGO Kassim Mar 13 Février 2024 actualite [461 articles] 2813 Vue(s)
Décès à Abidjan de l'archevêque de Bouaké, Son Excellence Mgr Paul Siméon AHOUANAN DJRO.
L'archevêque de Bouaké, Son Excellence Mgr Paul Siméon AHOUANAN DJRO, Ofm, s'est éteint paisiblement le lundi 12 février 2024 à Abidjan, à l'âge de 72 ans, après avoir exercé pendant 28 ans en tant qu'évêque.


Dans un communiqué des Evêques Catholiques de Côte d'Ivoire, dont igbeke.com a reçu une copie, nous apprenons le décès de Mgr Paul Siméon Ahouanan, archevêque de Bouaké, à l'âge de 72 ans. Mgr Paul Siméon Ahouanan était un homme de foi exceptionnel qui a occupé des postes de haut rang au sein de l'église catholique et au niveau national. Il a été nommé évêque de Yamoussoukro le 6 décembre 1995 et consacré évêque le 16 mars 1996 par le cardinal Bernard Yago. 



En janvier 2006, il est devenu coadjuteur de l'archevêché de Bouaké, puis archevêque le 22 septembre 2006. Il a joué un rôle majeur dans la promotion de la paix et de la cohésion sociale en Côte d'Ivoire. En effet, le 24 mars 2015, le président de la République l'a nommé Président de la Commission nationale de réconciliation et d’indemnisation des victimes (Conariv), chargée de finaliser les travaux de la Commission Dialogue, Vérité et Réconciliation (CDVR) et d'indemniser les victimes des crises survenues en Côte d'Ivoire. Mgr Siméon Ahouanan est également le co-fondateur du Forum des confessions religieuses de Gbêkê, créé en 2008 dans le but de renforcer la cohésion entre les différentes religions en Côte d'Ivoire. C'était en collaboration avec le grand imam de Bouaké, Badjawari Touré.


Sa disparition suscite une profonde émotion parmi les fidèles de son église et les populations de Gbêkê. Les Archevêques et Evêques de Côte d'Ivoire ainsi que le Presbyterium de Bouaké expriment leur vive compassion envers la famille du défunt. Ils invitent le Peuple chrétien à s'unir dans le recueillement, pour son repos en Dieu, vainqueur du Mal et de la Mort. Ils annoncent par la même occasion que le programme des obsèques sera communiqué ultérieurement.


K. S

A lire aussi

Veuillez laisser un commentaire