2149 Articles 19 Vidéos + 100 000 Visites / Mois Bouaké, Côte d'Ivoire
Après un moment de léthargie, dû à certaines difficultés et de la disponibilité des dirigeants, l'AFECI reprend ses activités à travers l'organisation de ces assises. Cela, en vue de revenir de plus belle au devant de la scène de la vie associative. M. Traoré Karamoko, nouveau président élu de l'Alliance, a donc salué la forte mobilisation qu'il y'a eu au tour de cette activité. Il a profité de cette occasion pour appeler ses camarades à avoir la vision, pour faire asseoir l'AFECI, comme une organisation de la société civile "plus forte et incontournable en Côte d’Ivoire". "C'est ensemble que nous parviendront à instaurer nos idéologies, pour cela, il nous faut avoir la même vision et aller dans la même direction", dit M. Traoré. "Aujourd'hui la question de l'employabilité des jeunes et le civisme sont certaines de nos grandes priorités. Nous devons donc nous pencher sur ces sujets afin d'apporter des solutions adéquates", a-t-il poursuivi. Il a également invité la jeunesse à l'apprentissage et à la formation. Car selon lui on ne milite pas dans association dans le but d'obtenir du travail, mais l'association peut t'accompagner dans la recherche de l'emploi.
Pour le tout premier président et fondateur de l'AFECI, Silué Pégabila, 3e adjointau maire de la communede Bouaké, l'AFECI est une machine créatrice de leaders. "Nous avons construit plusieurs leaders grâce à l'AFECI", a t-il indiqué. Au sujetde l'employabilité de la jeunesse M. Silué a fait une annonce qui laisse entrevoir un avenir meilleur. "Le Maire Amadou Koné vient de nous confier, au niveau municipal, l'emploi des Jeunes. Certes, nous ne pouvons pas tout faire, mais nous travaillerons à réduire le taux de chômage des jeunes de la Commune. À cet effet, une Cellule Technique de Travail (CTT) a été mise en place. De par la qualité des travaux qui nous ont été présentés, j'encourage les nouveaux dirigeants et j'invite une fois de plus, les jeunes à plus d'engagement", a t-il lancé.
Poursuivant, il a une fois de plus exhorté la jeunesse et plus particulièrement les membresde l'AFECI à redoubler d'engagement. "Notre Structure a un parcours, une vision mais aussi la bénédiction divine. Chers membres de l'AFECI, je vous invite à continuer la lutte, l'encadrement mais en faisant toujours preuve de solidarité. Il fut un moment où nous ne savions pas à qui exposer nos difficultés, il a fallu que le Président Alassane OUATTARA confie la Commune de Bouaké au Ministre Amadou Koné. Si 9 ans après, nous continuons d'exister, c'est aussi bien grâce à notre Maire et Mentor et je veux que vous le saluez. Il est l'espoir de l'AFECI et son arrivée à Bouaké a apporté un ouf de soulagement aux populations mais une image nouvelle à notre Structure commune>>, a t-il signifié.
Après avoir fondé et présidé l'Alliance des Forces Émergentes de Côte d'Ivoire (AFECI), de Juin 2016 à Mai 2024, M. Silué Pégabila a passé la main à une nouvelle génération. C'est à juste titre qu'à l'issue d'une élection qu'il a organisé que M. Traoré Karamoko, ancien président du Comité des Élèves et Étudiants de Côte d'Ivoire (CEECI), fut porté à la tête de l’AFECI.
Ismaël COULIBALY