Le ministre Jacques Assahoré Konan devant les députés membres de la commission des affaires économiques et financières pour défendre son budget-programme de l'exercice 2024.
Le ministre de l'Environnement, du Développement Durable et de la Transition Ecologique, Jacques Assahoré Konan était, ce jeudi 9 novembre 2023 , devant les députés membres de la commission des affaires économiques et financières pour défendre son budget-programme de l'exercice 2024. Deux heures de communication suivie d'échanges ont suffi pour que le nouveau ministre de ce département en charge des questions environnementales réussisse à faire adopter son budget qui s'élève à 27 048 328 912 F CFA.

Sa parfaite maîtrise et connaissances de la gestion comptable après son récent passage au trésor public lui ont certainement permis d'avoir des arguments solides à convaincre les députés membres de la commission des affaires économiques et financières de l'Assemblée nationale. Ce jeudi 9 Novembre 2023, le nouveau ministre de l'Environnement, du Développement Durable et de la Transition Écologique, Jacques Assahoré Konan a fait adopter son budget -programme à l'unanimité des parlementaires de la chambre basse.D'un montant global de 27 048 328 912 FCFA contre 33 659 326 360 FCFA en 2023, soit une baisse de 6 610 997 448 FCFA (24,44% ). cette dotation budgétaire de l'exercice 2024 servira, a en croire le premier responsable de l'environnement du gouvernement Mambé 1 permettra de soutenir les trois (03) structures opérationnelles sous la tutelle du ministère, pour la gestion quotidienne des problèmes environnementaux. Il s’agit du Centre Ivoirien Anti-Pollution (CIAPOL), de l’Office Ivoirien des Parcs et Réserves (OIPR) et de l’Agence Nationale de l’Environnement (ANDE).
Quant au budget des investissements du programme 2 , relévéra -t-il , permettra de mettre en œuvre, au cours de l’année 2024, treize (13) projets traitant des thématiques liées aux enjeux écologiqes du moment tels que l' Urgence climatique , la protection de la biodiversité ,l'économie circulaire, la santé environnementale, l'Engagement international .

Pour ce budget -programme , le ministre Jacques Assahoré Konan se dit conscient des nombreux défiis qui l'attendent face aux enjeux envirnnementaux .'' Il est important de noter que les défis restent nombreux, notamment en ce qui concerne le renforcement de la gouvernance, la lutte contre la déforestation, la gestion des déchets, la protection des écosystèmes fragiles et le changement de notre mode de production, de transport, de commercialisation et de consommation, véritable levier de transition écologique. Mesdames et Messieurs, Honorables Députés, le budget 2024 du Ministère de l’Environnement, du Développement Durable et de la Transition Ecologique reflète notre engagement envers un avenir plus durable, plus propre et plus résilient. Ces grands axes de réalisation sont cruciaux pour atteindre nos objectifs environnementaux et répondre aux défis pressants auxquels notre planète est confrontée.' s'est -t-il engagé.
La question de la sécheresse EL NINO

Face à la ménace d'une séchéresse à venir telle qu'annoncé par les services métérorologiques, le ministre de l'environnement , du developpement durable et de la transition écologique est sans équivoque.Pour lui , il est néccessairement urgent d'agir . ''L’Organisation Météorologique Mondiale a lancé une alerte mondiale sur le phénomène climatique dénommé El Nino. Il se signale par des variations des températures de surface de l’océan Pacifique équatorial. Ce phénomène aura des conséquences et sociales. Selon la SODEXAM, ces impacts pourraient se signaler en Côte d’Ivoire par des baisses de pluies, des sécheresses qui vont impacter l’eau dans les barrages hydroélectriques, le manque d’eau pour les cultures avec pour conséquence une faible croissance et une baisse des rendements de productions vivrières. Il en résulte un risque réel d’insécurité alimentaire.Il y’a urgence à passer à l’action.C’est pourquoi Honorables Députés, je voudrais solliciter votre soutien et votre approbation de ce budget, afin que nous puissions poursuivre notre mission pour les générations présentes et futures." a -t-il conculu en guise de plaidoyer .
Landry KOUAME