Côte d'Ivoire / Cour d’Appel d’Abidjan : 23 nouveaux commissaires de justice font leur entrée au sein de la famille judiciaire

SEKONGO Kassim Mar 21 Novembre 2023 actualite [461 articles] 1978 Vue(s)
Photo de famille marquant la fin de l'audience solennelle.
23 nouveaux commissaires de justice viennent de faire leur entrée dans les juridictions ivoiriennes. La cérémonie de prestation de serment de ces auxiliaires de justice a eu lieu , le lundi 20 novembre 2023 ,au cours d’une audience solennelle à la cour d’Appel d’Abidjan -Plateau .Ces agents issus de la 2ème promotion de commissaires de justice ont , au nom de la loi juré remplir fidèlement leurs obligations en présence d’un haut collège de magistrat et de membres de la Chambre nationale des Commissaires de justice de Côte d’Ivoire, présidée par Maitre Cissé Yao Jules.


C'est la Cour d'Appel d'Abidjan-Plateau, qui a abrité cette cérémonie qui a vu l'arrivée de 23 nouveaux commissaires de justice en qualité d’agents auxiliaires de la justice ivoirienne. Après avoir prêté serment, suite à leur nomination par arrêté ministériel du ministère de la justice, ces nouveaux commissaires de justice auront pour attribution comme prévu dans la section 1 du chapitre I de la Loi N° 2018-974 du 27 décembre 2018 portant statut des commissaires de justice, de signifier les actes de justice, de procéder aux constatations matérielles et assurer le service des audiences. Outre ces tâches principales, ils pourront exercer certaines tâches accessoires comme le recouvrement de créance, être administrateurs d’immeubles, agents d’affaires et d’assurance etc. Ce sont des juristes de proximité parce qu'ils sont appelés à être près des populations.


Leur fonction découle de la fusion des fonctions de commissaire-priseur et d'huissier de justice a expliqué, Me Cissé Yao Jules, président de la chambre nationale des commissaires de Justice de côte d’ivoire.


Au nombre de ces auxiliaires de justice , figure Me Kouakou Maxime, conseiller régional de Gbêkê, natif de Ahounzè, et cadre de Bodokro. Au terme de cette cérémonie qui a enregistré la présence d’amis et, parents et connaissances, Maitre Maxime Kouakou Kouamé se félicite de ses nouveaux attributs . « C'est un sentiment de joie qui m'anime ce matin parce que ce n'est pas permis à tout le monde de devenir commissaire de justice » s’est t-il réjoui avant de promettre travailler dans la rigueur et en toute transparence comme l’exige le code de déontologie et d’éthique de sa nouvelle fonction.


 


L.KOUAME, Envoyé Spécial à Abidjan

A lire aussi

Veuillez laisser un commentaire