Culture : De l'époque coloniale à aujourd'hui, la Fondation "La Mémoire de la Ville de Bouaké" retrace l'histoire de Bouaké à travers images et faits marquants

SEKONGO Kassim Mar 21 Janvier 2025 actualite [461 articles] 461 Vue(s)
M. Moumouni Coulibaly, présentant quelques images historiques de la ville de Bouaké.
Ce samedi 18 janvier 2025, la Fondation "La Mémoire de la Ville de Bouaké" a organisé une cérémonie solennelle dans un somptueux hôtel de la ville, consacrée à la riche histoire de Bouaké. Dix (10) thèmes ont été sélectionnés pour retracer l'historique de cette ville emblématique de la Côte d'Ivoire.


Le Coordinateur principal de la fondation, Moumouni Coulibaly, a présenté un exposé captivant sur l'évolution de Bouaké, depuis ses origines en tant que simple village jusqu'à son statut actuel de deuxième grande ville du pays. "Tout est parti d'un village, appelé Gbêkêkro, qui est devenu Bouaké", a-t-il déclaré, tout en soulignant l'importance d'enseigner l'histoire de la Côte d'Ivoire aux jeunes générations. "Dans nos livres, on ne verra jamais ce genre d'histoire", a-t-il ajouté.


Nour Ouattara, descendant d'un ancien combattant de Côte d'Ivoire originaire de Bouaké, a également partagé son point de vue sur la ville. "C'est une ville cosmopolite. Tous ceux qui venaient en Côte d'Ivoire se retrouvaient ici à Bouaké. Il faut que la ville se réveille", a-t-il souhaité.


La cérémonie a été ponctuée par plusieurs témoignages de personnalités ayant marqué l'histoire de la ville, dont Pascal Vigneron, champion de moto. Le parrain de l'événement, l'honorable Paul Dakuyo a pour sa part souligné l'importance de Bouaké pour le pays. "L'histoire de Bouaké est très importante, car elle a beaucoup apporté à la Côte d'Ivoire, tant sur le plan sportif que politique. Bouaké est une ville centrale pour la Côte d'Ivoire, il y a une sorte de magie ici, c'est une ville très attrayante depuis longtemps."


Ismaël COULIBALY

A lire aussi

Veuillez laisser un commentaire