2147 Articles 19 Vidéos + 100 000 Visites / Mois Bouaké, Côte d'Ivoire
L’événement a connu une mobilisation exceptionnelle, marquée par la présence d’importantes autorités étatiques, politiques, administratives et traditionnelles. Parmi elles figuraient notamment Eugène Aka Aouélé, président du Conseil économique, social, environnemental et culturel, par ailleurs président du Conseil régional du Sud-Comoé, Jacques Assahoré Konan, ministre de l’Environnement, du Développement durable et de la Transition écologique, président du Conseil régional de Gbêkê, le ministre François Amichia, maire de Treichville (Abidjan) et parrain de la cérémonie, ainsi que Thiam Augustin, ministre-gouverneur du District autonome de Yamoussoukro.
Patron de la cérémonie, Dr Eugène Aka Aouélé a salué un moment de grande portée pour la vie communautaire. "L’installation d’un chef de village est un moment fédérateur et un acte fondateur. La forte mobilisation de ce jour démontre que cette installation marque le début d’une nouvelle ère de développement", a-t-il déclaré.
Il a également exprimé sa reconnaissance d’avoir été associé à cette cérémonie, tout en transmettant les salutations du président de la République, Alassane Ouattara. "Le chef de village est une autorité à la fois traditionnelle et nationale. Il doit conduire sa communauté avec dignité, tout en respectant les coutumes et les lois de la République", a-t-il ajouté.
Le président du conseil régional de Gbêkê, le ministre Jacques Assahoré Konan a félicité le nouveau chef pour la confiance placée en lui par la communauté. "Ce trône n’est pas un honneur, mais un service. Vous êtes désormais le symbole de notre cohésion, le garant de notre unité, et le gardien de nos valeurs traditionnelles", a-t-il déclaré. Le président du Conseil régional de Gbêkê a aussi insisté sur le rôle du chef traditionnel dans le processus de réconciliation et de développement local.
Pour sa part, le parrain de la cérémonie, le ministre François Amichia, s’est dit confiant quant à la réussite de la mission de Nanan Koffi Goli. "Votre expérience de pédagogue, d’homme de consensus et de rassembleur vous permettra de guider Languibonou dans la paix et l’unité", a-t-il affirmé.
La représentante de l’État, Mme Odette Ela, préfète du département de Botro, a quant à elle réaffirmé l’importance d’une collaboration harmonieuse entre l’administration et les chefferies traditionnelles, dans l’intérêt des populations.
En ce jour solennel, c’est toute la communauté de Languibonou qui s’est engagée aux côtés de son nouveau chef, dans un esprit de cohésion, de fidélité aux traditions et d’ouverture vers le progrès. Nanan Koffi Goli entame ainsi son règne sous de bons auspices, avec l’appui des autorités et la bénédiction de son peuple'' a -t-elle indiqué.
Ismaël COULIBALY