2149 Articles 19 Vidéos + 100 000 Visites / Mois Bouaké, Côte d'Ivoire
Tout au long du festival, les participants ont pris du plaisir à écouter et à danser au rythme des titres « A men laha, Balico, I analé Klofouê, Yao Yao, Ayoh Moh Aya et Yao ba Akissi …»
L'unique groupe du département à être protégé par le Bureau Ivoirien des Droits d'Auteur (Burida) envisage, selon son co-producteur et manager, Kouassi Kan Augustin, de valoriser le riche répertoire de danse et de chants traditionnels de Botro,souhaitant à ce titre qu’on lui colle plutôt le label de " Adjoss de Botro." Kouassi Kan Augustin qui est par ailleurs président par intérim de la Mutuelle pour le Developpement de Bamela (Mudeba) entend aller plus loin avec ce groupe en dépassant les frontières locales à l’image du Goly de Bendekouassikro maintes fois invité hors du pays pour participer à des festivals .Ce projet ,croit savoir le meilleur agent des impôts 2019, ne saurait se réaliser sans le concours des fils et filles de Botro, amoureux de la musique traditionnelle qui caressent le vœu de voir l’Adjoss de Bamela devenu un groupe artistique de rêve.
Le Président de l’Association des Ressortissants de Bamela à Abidjan (Areba) dit être cependant déçu de n'avoir pas sorti du studio avant la fête de pâque pour permettre à ce groupe de commencer sa promotion lors de ces grandes retrouvailles en pays baoulé. Toutefois, soutient –t-il que le FICAB a été une belle lucarne pour démarrer un temps soit peu cette campagne promotionnelle. "Nous avons voulu faire notre sortie en pâques mais nous n’avons pas pu. Le FICAB a été donc une opportunité pour faire connaître le produit. Nous avons été ravi d’avoir participé activement à ce festival " s'est réjoui l’intérimaire de Feu N’dri Kouamé Lucien. Notons que l’entrée du groupe Adjoss de Bamela en studio, est le fruit de l’initiative de Feu N’dri Kouamé Lucien, ex président de la Mutuelle pour le Développement de Bamela (Mudeba) .Son initiative de produire ce groupe artistique avait été soutenue en son temps par l’ensemble des membres de cette mutuelle .Malheureusement, la mort a eu très tôt raison de lui. Lucien décède le vendredi 15 Mai 2020 alors qu’il avait été promu Trésorier Général à Man dans la Région du Tonkpi.Sa mort laisse un grand vide aussi bien à Bamela, le village de ses ancêtres que dans tout le département de Botro.
L .K avec Kassim SEKONGO