Cette déclaration fait état de plusieurs décisions unilatérales prises sans la collaboration des personnes attirées de la filière.
Au titre des décisions controversées par le collectif des sociétés coopératives et associations de cola, se trouve l’arrêté interministériel du 08 septembre 2021 fixant l’assiette et les niveaux de la taxe à l’exportation et des cotisations professionnelles perçues sur la filière cola au titre de l’année 2021 dont l’application devrait prendre effet dès le 01 janvier 2022. Font état de dénonciation également par le collectif des opérateurs, la liste des structures exportatrices de la noix de cola au titre de la campagne 2020-2021 présentée par la direction générale de l’INTERCOLA et validée par le ministère de l’agriculture et du développement rural.
« Sur plus de 100 coopératives exerçant dans la filière, seulement 13, qui ont des accointances avec le conseil d’administration de l’INTERCOLA, ont été présentée par la direction exécutive de cette faitière pour avoir l’agrément à l’exportation », révéla le porte-parole du collectif des sociétés coopératives et associations de cola du marché de gros de Bouaké, Magloire Abongny. Il déplore aussi et surtout la communication tardive des informations importantes qui concernent la vie de la filière. « Depuis le 08 septembre que cet arrêté interministériel, instituant le prélèvement, a été pris, c’est seulement le 30 décembre que les opérateurs d’Anyama, qui portent la filière cola constituent le centre névralgique du commerce de la noix de cola, en ont été informés. Cette information est parvenue aux acteurs de Bouaké seulement le 14 janvier », a regretté M. Abongny.
Non satisfait de l'adoption de la plupart de ces décisions, les opérateurs de Bouaké demandent par la voix de leur Porte-parole, la suspension de l’arrêté interministériel et la relance des rencontres de concertation sous l’égide du comité paritaire en vue de proposer des solutions durables aux difficultés de la filière, notamment, le blocage actuel des exportations que le collectif impute aux dirigeants de l’INTERCOLA.
L.K