Bouaké / Le gouvernement annonce la création d'une zone de développement de productions animales et halieutiques sur le barrage de la Loka

SEKONGO Kassim Jeu 20 Janvier 2022 economie [101 articles] 2102 Vue(s)
Bouaké / Le gouvernement annonce la création d'une zone de développement de productions animales et halieutiques sur le barrage de la Loka
Le barrage de la Loka à l'instar du lac Koubi et celui de Grand-Lahou servira à la création de zones de développement de productions animales et halieutiques dès le premier trimestre 2022. L'information a été livrée, le mercredi 20 janvier 2022, par le porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibay, au sorti du Conseil des Ministres .

Le gouvernement ivoirien met en place le programme stratégique de transformation de l’aquaculture en Côte d’Ivoire (PSTACI) pour réduire, de façon significative, la dépendance extérieure du pays en matière de ressources animales et halieutiques. 

 

Le PSTACI, a annoncé le ministre Amadou Coulibay, est un projet qui entend faire du secteur aquacole un instrument majeur de la croissance économique, de la lutte contre la pauvreté, de création d’emplois et de sécurité alimentaire.

 

Il consistera dans sa mise en œuvre à la création de zones de développement de productions animales et halieutiques regroupant sur un même site tous les maillons de l’activité aquacole. Ainsi une phase pilote portant sur la création de fermes pilotes sur le barrage de la Loka situé sur l'axe Bouaké-Béoumi à environ 5 km de Bouaké, ainsi que sur le lac Koubi et à Grand-Lahou sera également lancé dès le premier trimestre 2022.

Ce nouveau projet gouvernemental dédié au développement des ressources Animales et Halieutiques permettra à la Côte d’Ivoire de produire " environ 500 000 tonnes de poissons à l’horizon 2030 avec une chaîne de valeur estimée à 825 milliards de FCFA" . A estimé le conseil des ministres. 

 

Cette production selon le communiqué, vise non seulement à couvrir les besoins nationaux mais de permettre au pays de prétendre à l’exportation des produits halieutiques. 

 

 

K. SEKONGO

A lire aussi

Veuillez laisser un commentaire