2149 Articles 19 Vidéos + 100 000 Visites / Mois Bouaké, Côte d'Ivoire
Premier producteur mondial de cajou brut, puis 3ème exportateur mondial d'amande de cajou en 2021, la Côte d'Ivoire, grâce aux efforts conjugués de 250. 000 cultivateurs et du chef de l'État, veut faire de ce secteur d'activité un maillon essentiel de la chaîne de transformation agro-industrielle amorcé par le pays ces dernières années.
Pour y parvenir, le pays s’est orienté vers les projets novateurs dont le dernier en date, le PROSPER CAJOU, qui a été lancé ce jeudi 10 février 2022 à Abidjan, à l’initiative de Prosper Cashew. Ce présent projet qui couvre 02 pays de la sous-région ouest africaine en plus de la Côte d'Ivoire vise à donner un élan au secteur du cajou à l’effet de propulser l'industrie de la transformation, a expliqué Krishanu Chakravarty, chef du projet, TechnoServe Prosper Cashew.
Défini en 04 axes majeurs, le projet PROSPER CAJOU a démarré en octobre 2020. Selon ces initiateurs, il permettra d'améliorer, en 05 ans, la capacité de 23 transformateurs, facilitera 61 millions de dollars d'investissement dans le secteur d'activité et générera plus de 200 millions de vente des produits de cajou. Aussi ont-ils annoncé la création, grâce à ce projet, de 4500 nouveaux emplois en Afrique occidentale.
Sanogo Tahirou ( DG Food's Co et PCA de l'Aprotic : « Ça va soulager la quasi-totalité de nos challenges »
Président de l'Association Professionnelle des Transformateurs Industriels de Cajou, l’Expert Sanogo Tahirou a, au nom de ses pairs, marqué sa satisfaction devant cette initiative. " Nous saluons l'avènement de Prosper Cajou qui en ses 04 axes, contribuera à soulager avec les autres initiatives existantes, la quasi-totalité de nos challenges" s’est-il réjoui. Toutefois, les transformateurs, dans la même dynamique de développement de la filière, a fait un plaidoyer en direction du gouvernement sur la question du prix et de la disponibilité des noix. Ils souhaitent une réglementation propre à la sécurisation et la création d'un marché local de noix. Un processus qui, en croire le porte-parole, facilitera les appuis financiers des partenaires au développement.
Notons que le premier ministre, chef du gouvernement, Patrick Achi, était représenté à ce colloque par le ministre de l'Agriculture, Kobenan Kouassi Adjoumani. Le ministre du commerce et de l'industrie, Souleymane Diarrassouba, le représentant du ministre de la promotion de l'investissement et du développement du secteur privé, l'ambassadeur des États-Unis en Côte d'Ivoire, Richard K. Bell et plusieurs autres personnalités publiques, stratégiques et diplomatiques ont, eux aussi, rehaussé de leur présence l’éclat de cette cérémonie.
L.K avec Kassim SEKONGO