Électricité/ Voici comment la CIE se prépare aux défis du futur, 7 innovations pour satisfaire la clientèle !

SEKONGO Kassim Sam 24 Septembre 2022 economie [101 articles] 1666 Vue(s)
Ahmadou Bakayoko, DG de la CIE lors de la journée de l'innovation
La Compagnie Ivoirienne d'Électricité ( CIE) a organisé, jeudi, à l'espace Latrille Event de Cocody, une journée dite de l'innovation. Sous les auspices du Directeur général Ahmadou Bakayoko, cette entreprise citoyenne a décliné les sept axes contenus dans son offre de services visant une meilleure satisfaction des clients.

 

"Vous avez des attentes. Pour y apporter une réponse à l'avenir, nous devons consacrer une part importante à l'innovation. Notre énergie est mise au service de la Côte d'Ivoire. Je vous invite au cœur de l'innovation". C'est par ces mots que le Directeur général de la CIE, Ahmadou Bakayoko, a ouvert les hostilités de cette soirée au cours de laquelle, les leviers d'un service de qualité ont été passés en revue, devant un parterre de personnalités et dans un décor qui collait parfaitement, bien, à la thématique.

 

 

Du consommateur au conso-acteur 

 

 

En effet, tour à tour, les sous-directeurs départementaux ont, dans une brillante présentation, offert à l'assistance une vue d'ensemble des pôles d' innovations à venir ou déjà en cours d'exécution. Il s'agit, en premier lieu, du compteur intelligent. Comme son nom l'indique, ce compteur est adapté aux besoins des temps modernes. il permet, par exemple, d'envoyer des alertes sur le réseau, relever la consommation en temps réel ou encore une protection des équipements. Selon la CIE, 2.800.000 prototypes de ce compteur sont déjà installés. Ils seront en full télégestion à partir de 2025. Avec pour objectif, à terme, de faire du client un conso-acteur. Autrement dit, un consommateur actif qui contrôle sa consommation plutôt que de la subir.

 

 

A côté de cela, il y a l'agence en ligne, fonctionnelle depuis 2019 à travers macie.cie. En plus de faire peau neuve sur le plan de l'ergonomie, ce service s'est enrichi en fonctionnalités. il permet de gérer plusieurs abonnements, de recevoir sa facture via l'application. Sans oublier les diverses astuces et la rapidité des opérations.

La digitalisation des demandes de travaux de travaux des clients BTP pour la réduction des coupures liées aux coupures des câbles, le programme d'alphabétisation numérique, la digitalisation des opérations de dépannage, l'inspection du réseau électrique par drone sont les autres innovations déployées pour, au final, faire de la CIE un réseau électrique connecté.

 

 

Développement durable 

 

 

De fait, la compagnie Ivoirienne d'Électricité est décidée à prendre le pari de la technologie, d'où la notion de IOT (Internet des objets) pour garantir un service de qualité, une capacité de réaction accrue.

Le Directeur général n'a pas manqué, au termes des différentes présentations de féliciter l'ensemble de ses collaborateurs pour le travail abatttu. Un travail colossal qui contribue, a-t-il dit, au développement durable de la Côte d'Ivoire. A en croire le DG, la CIE, malgré les apparences, a une expertise bien affinée qui lui a permis, notamment, de réagir efficacement à des situations difficiles dont la récente crise énergétique.

Après les explications théoriques, les invités ont, en compagnie du Directeur général, bénéficié d'une démonstration pratiques des différentes innovations proposées par la CIE. Et ce, avant le show time qui a clôturé la soirée.

 

 

MARIUS DE GNALEY, à Abidjan

A lire aussi

Veuillez laisser un commentaire