2149 Articles 19 Vidéos + 100 000 Visites / Mois Bouaké, Côte d'Ivoire
Aussi, en anticipation des difficultés pouvant entraver la campagne cajou 2022, notamment l'absence d'un financement suffisant et d'un coût abordable, l’Association Professionnelle des Transformateurs Industriels de la Cajou (APROTIC) a initié ce jeudi 27 Janvier 2022, un atelier de formation et de sensibilisation de ses membres et autres partenaires assocés, sur la stratégie de financement de ladite campagne qui s'ouvre dans quelques jours.
«La tenue de cet atelier s'inscrit dans la politique de L'Etat de côte d'ivoire qui s'est fixé pour objectif la transformation de 50 pour cent de sa noix de cajou contre 14 d'ici 2025 » a indiqué, d'entrée, Sanogo Tahirou, le président du Conseil d'administration l'APROTIC. Il a, par ailleurs, salué les nombreux efforts consentis par l’Etat pour l’essor de la transformation, tout en soulevant les difficultés liées au financement des Unités de Transformations nationales pour l’acquisition de la matière première.
Sanogo Tahirou a, également, indexé l'insuffisance d’informations sur les moyens de financement disponibles dans l’environnement; l’inadéquation et l’impertinence de la structuration des financements qui constituent, selon lui, la problématique majeure de la filière.
Pour le PCA de l'APROTIC, cette stratégie vise à créer une plateforme dynamique d'échanges et de concertations entre opérateurs du secteur et de la transformation, dans le respect des spécificités individuelles, dans l'intérêt commun de la profession et du pays.
Présenté sous la forme d'une Master Class, cet atelier entend poser un diagnostic des méthodes de financement de la filière et présenter le panorama des types et mécanismes classiques de financement usités en Côte d’Ivoire et accessibles aux transformateurs du cajou ; il va présenter et expliquer, en outre, leurs différents offres de produits financiers avec les conditions personnelles et d’accès ; les délais de traitement des requêtes en financement et les risques opérationnels attachés à chaque type de financement.
Les présentations et débats ont été animés par un pool de spécialistes et conseils de la finance, banquiers traditionnels et experts nationaux et internationaux de solutions alternatives de financement des Entreprises dont le Conseil Coton Anarcade.
Ils ont été renforcés par des partages d'expériences et de témoignages vivants au grand bonheur des participants.
Au bout 04 heures de travail, les solutions adéquates aux attentes nationales en matière de transformation de la noix de cajou devraient germer.
Il faut noter que la transformation industrielle du cajou à peine amorcée (en 2019) avec la multiplication des investissements privés (nationaux et étrangers), que la Côte d'Ivoire est passée d'une capacité de transformation de moins de 100 000 tonnes à près de 400 000 tonnes en 2021 avec un total de cinquante-deux (52) unités dont 12 micro-unités de 600 tonnes à 1 800 tonnes.
Association à but non lucratif, apolitique, laïque et soumise aux dispositions de la loi n°60-315 du 21 septembre 1960 relative aux associations en Côte d'Ivoire, l'APROTIC est une structure inclusive pour des opérateurs étrangers et nationaux, sans considération ethnique ou raciale. Elle vise, selon sa matrice, au rassemblement de tous les transformateurs et porteurs de projet mature, exerçant sur le territoire national.
Landry KOUAME